Hashdex se lance dans la course aux ETF Bitcoin spot : en quoi cette demande est différente ?

Le gestionnaire de fonds crypto Hashdex a effectué à son tour une demande pour un ETF spot sur le Bitcoin (BTC). Nous verrons toutefois que la structure de ce produit diffère de celle de concurrents comme BlackRock et pourrait changer la donne pour son éventuelle approbation.

Hashdex se lance dans la course aux ETF Bitcoin spot : en quoi cette demande est différente ?

Le fonds de gestion Hashdex effectue une demande d’ETF spot Bitcoin

Depuis que BlackRock a déposé sa demande pour tenter d’obtenir l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour émettre un ETF spot sur le Bitcoin (BTC), de nombreux acteurs se sont lancés dans la course à leur tour.

C’est désormais le cas du gestionnaire de fonds Hashdex, qui dispose déjà d’un ETF Bitcoin basé sur des contrats futures :

Là où cette candidature se débarque de ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant, notamment avec BlackRock, c’est qu’elle ne s’appuiera pas sur des plateformes crypto-natives comme Coinbase. Soulignons d’ailleurs l’utilisation des termes « exchanges non réglementés », ce qui pourrait ne pas être anodin étant donné les différentes actions de la SEC :

« Le Fonds détiendra un mélange de bitcoins spot, de contrats à terme Bitcoin et de liquidités et équivalents de trésorerie, sous réserve de certaines restrictions d’investissement. […] Le Fonds utilisera les transactions Market’s Exchange for Physical (EFP) du CME (Chicago Mercantile Exchange, ndlr) pour acquérir et céder du bitcoin spot, au lieu de transactions sur des exchanges spot non réglementés. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

En cas d’approbation, cet ETF sera listé au New York Stock Exchange Arca (NYSE Arca) sous le nom de Hashdex Bitcoin ETF. Plus qu’un nouveau produit, ce serait en réalité une refonte du Hashdex Bitcoin Futures ETF, déjà en circulation depuis les 15 septembre 2022.

Compte tenu d’une structure différente, faisant appel à des acteurs déjà bien implantés dans la finance traditionnelle, cette demande pourrait avoir des chances d’aboutir plus rapidement que celles de la concurrence. Ainsi, il sera intéressant de suivre cela, car si tel était le cas, cela marquerait un tournant dans l’institutionnalisation grandissante du Bitcoin.

👉 Dans l’actualité également — Binance suspend des services en Belgique : quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Formulaire 19b-4

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent