ETF Bitcoin (BTC) : Fidelity Investments et Ark Invest rejoignent la course - Qui sortira vainqueur ?
Fidelity Investments se prépare à déposer une demande pour obtenir son propre ETF Bitcoin (BTC) au comptant, rejoignant ainsi la course opposant de plus en plus de géants de Wall Street. Ark Invest, dirigé par Cathie Wood, est également en lice pour obtenir un ETF Bitcoin, et devrait obtenir une réponse de la SEC au mois d'août, ce qui la place pour le moment en première position.
Le géant Fidelity veut son ETF Bitcoin au comptant
Fidelity Investments, l'un des plus importants gestionnaires d'actifs au monde, s'apprêterait à rejoindre la course aux ETF Bitcoin (BTC) au comptant, selon une information exclusive de nos confrères de The Block.
Cela démontre l'intérêt conséquent que portent de plus en plus de géants de Wall Street pour l'obtention du tout premier ETF Bitcoin spot, après que le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock, ait déposé sa propre demande le 15 juin.
Fidelity, aux côtés de pontes de Wall Street tels que Charles Schwab, Citadel Securities ou encore Virtu Financial, a récemment lancé la plateforme EDX Markets (EDXM), qui ambitionne d'utiliser les outils de la finance classique pour proposer le trading sur les cryptomonnaies aux leaders de l'industrie. À ce titre, EDXM propose déjà du Bitcoin, de l'Ether (ETH), du Bitcoin Cash (BCH) et du Litecoin (LTC).
Le gestionnaire d'actifs avait déjà déposé une demande pour un ETF Bitcoin au comptant en 2021, mais son dossier s'était vu refuser par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis au début de l'année 2022.
Malgré cela, Fidelity exploite les cryptomonnaies depuis 2018, notamment à travers son service de garde d'actifs. En parallèle, le gestionnaire compte des dizaines de millions de clients et détient plus de 4 300 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
👉 Investissez sur les marchés avec XTB, une plateforme de trading reconnue
Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTBArk Invest revoit son dossier
Ark Invest, la société de gestion de placements fondée et dirigée par Cathie Wood, qui gère déjà bon nombre d'ETF, estime être en pole position dans la course aux ETF Bitcoin spot. Effectivement, la firme attend une réponse à sa propre demande d'ETF (effectuée au côté de 21Shares en avril dernier) pour le mois d'août, selon un analyste de Bloomberg Intelligence :
« 21Shares, ARK et Cboe [Chicago Board Option Exchange, NDLR] sont les premiers sur la liste parce que leur prochaine date de décision de la SEC est le 13/08/23 et nous n'avons pas encore de date pour les autres demandes 19b-4 comme celle de BlackRock. »
Par ailleurs, BlackRock se démarquait de ses concurrents en partie grâce à l'ajout d'un accord de partage de surveillance dans sa demande, un gage de qualité conséquent qui devrait à priori ne pas laisser la SEC indifférente lors de sa prise de décision. Mais il y a 2 jours, Ark Invest a revu sa demande initiale pour également inclure cet accord.
D'autres pontes de Wall Street tels qu'Invesco, Wisdom Tree ou encore Valkyrie ont également déposé des demandes similaires suite à la demande de BlackRock, qui, selon certains analystes, disposerait à priori d'informations privilégiées.
👉 À lire également - Relance de FTX : les investisseurs intéressés ont jusqu'à la fin de semaine pour se manifester
Acheter des cryptos sur eToroSources : The Block, Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour, très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : il me semble et sauf erreur que le fonds de fidelity dispose non pas de 11 000 milliards de dollars sous gestion (AUM) mais d'environ 4 milliards de dollars. Bonne journée 🙂