L'ETF Bitcoin de BlackRock débarque à la Bourse de Moscou, mais avec une particularité

Cette semaine, la Bourse de Moscou a lancé des contrats à terme sur l'IBIT, le fameux ETF Bitcoin de BlackRock. Lumière sur cette internationalisation un peu spéciale.

L'ETF Bitcoin de BlackRock débarque à la Bourse de Moscou, mais avec une particularité

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

La Bourse de Moscou lance des contrats à terme sur l’ETF Bitcoin de BlackRock

Mercredi, l’ETF IBIT de BlackRock, adossé à Bitcoin (BTC), a pris une nouvelle tournure après son arrivée sur la Bourse de Moscou, le MOEX. Pour être un peu plus précis, notons qu’il s’agit en réalité de contrats futures adossés à l’ETF, et non de parts dudit fonds en tant que telles :

blockquote icon

Veuillez noter qu’aujourd’hui, le 4 juin 2025, débute la négociation du contrat à terme IBIT-9.25 (IBU5), réservée aux investisseurs qualifiés.

Notons d’ailleurs que si BlackRock a déjà exporté son ETF Bitcoin à l’étranger, notamment avec la bourse B3 au Brésil l’année dernière, une véritable expansion en Russie se heurterait aux sanctions internationales. Et pour causes, compte tenu de la guerre en Ukraine, le MOEX figure sur la liste des Specially Designated Nationals and Blocked Persons (SDN) de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor américain :

Fiche du MOEX sur la liste SDN de l'OFAC

Fiche du MOEX sur la liste SDN de l’OFAC

 

Concernant ce nouveau produit, notons également qu’il ne s’adresse qu’à une quantité limitée d’investisseurs, les fameux « investisseurs qualifiés », mentionnés précédemment. Sur ce point, des contrôles plus précis permettant de déterminer cette éligibilité seront mis en place dès le 23 juin prochain, tandis que ce tri est actuellement délégué aux courtiers proposant ces contrats à terme.

Ainsi, cela n’est pas sans faire écho au fameux « régime juridique expérimental spécial » annoncé pour une durée de 3 ans en mars dernier. Effectivement, ce dernier entend légaliser le trading de cryptomonnaies sous conditions, en particulier pour les personnes disposant déjà d’un certain capital.

👉 Pour aller plus loin — Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Pour sa part, le véritable ETF IBIT de BlackRock revendique 69,81 milliards de dollars d’actifs sous gestion à l’heure de l’écriture de ces lignes. En parallèle, le prix du BTC affiche un peu plus de 104 000 dollars, en légère baisse de 0,5 % sur les dernières 24 heures.

Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade Republic
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : MOEX ; OFAC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Kraken

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Demain Dim. 22

Les articles les plus lus

Suisse : la fin de l’anonymat fiscal pour les utilisateurs de cryptomonnaies

Suisse : la fin de l’anonymat fiscal pour les utilisateurs de cryptomonnaies

L'industrie crypto serait-elle devenue un Ponzi à ciel ouvert ?

L'industrie crypto serait-elle devenue un Ponzi à ciel ouvert ?

« Irrecevable » – L’Assemblée nationale dit « non » à l’examen du minage de Bitcoin (BTC)

« Irrecevable » – L’Assemblée nationale dit « non » à l’examen du minage de Bitcoin (BTC)

Le Vietnam légalise les cryptomonnaies avec une nouvelle loi historique

Le Vietnam légalise les cryptomonnaies avec une nouvelle loi historique