Etats-Unis : des sénateurs déposent un projet de loi pour stopper le dollar numérique
Non aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC). C’est l’appel lancé par des sénateurs américains, qui voient dans le dollar numérique un outil de surveillance. Que lui reprochent-ils exactement ?
Des sénateurs américains souhaitent interdire le futur dollar numérique
Des sénateurs demandent l’interdiction totale de toute forme de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), qui pourrait être développée par le Trésor américain. Baptisé « CBDC Anti-surveillance Act », le projet de loi critique fermement les usages du dollar numérique tel qu’il a commencé à être pensé aux États-Unis.
« Une Banque fédérale de réserve ne devrait pas offrir une monnaie numérique de banque centrale, ou tout actif numérique qui est similaire […] indirectement à un individu, via une institution financière ou un autre intermédiaire. »
👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Le projet de loi note qu’il ne s’agit pas d’interdire toutes les devises numériques basées sur le dollar. Mais que celles-ci doivent être « ouvertes, sans permission (permissionless), privées, et dans le respect de la vie privée ». Ce qui n’est pas actuellement le cas de l’ébauche de dollar numérique.
La protection de la vie privée citée comme motif principal
C’est bien la vie privée qui semble préoccuper en particulier les sénateurs signataires, tous républicains : Ted Cruz, Bill Hagerty, Rick Scott, Ted Budd et Mike Braun. Ils estiment en effet que le gouvernement des États-Unis pourrait utiliser le dollar numérique comme outil de surveillance :
« Une MNBC ouvrirait la porte à un gouvernement fédéral qui serait à même de surveiller et contrôler les habitudes d’achat de tous les Américains. Toute volonté d’établir une MNBC doit être opposée et stoppée. »
👉 A lire également – « Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) peuvent remplacer les espèces », selon la directrice du FMI
La loi proposée forcerait le Trésor à demander l’autorisation du Congrès avant d’émettre une MNBC, qui est décrite comme « de l’argent programmable contrôlé par le gouvernement ».
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosUn enjeu majeur des années à venir ?
Si la bataille des républicains s’inscrit dans un contexte de campagne présidentielle – Donald Trump s’est ainsi récemment positionné pour le Bitcoin – elle reflète cependant une thématique plus large. Les critiques faites aux MNBC, que cela soit aux États-Unis, en Europe ou ailleurs dans le monde, se basent souvent sur la protection de la vie privée.
👉 Dans l’actualité également – Donald Trump dit non aux MNBC : sa promesse pour « protéger les Américains de la tyrannie du gouvernement »
Certains projets de monnaies numériques de banque centrale prévoient en effet un contrôle du gouvernement sur les portefeuilles, qui serait à même de consulter les transactions et de geler ou prélever des fonds à sa guise. Les questions que cela soulève seront donc probablement âprement débattues dans les années à venir.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Sénat des États-Unis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Et l'euro numérique, on en est où ?
Hello Huggy, voici nos derniers articles sur le sujet de l'euro numérique :
-> MNBC : la Banque de France dévoile le « Cash+ », l'euro numérique disponible courant 2027 (https://cryptoast.fr/mnbc-banque-france-devoile-cash-euro-numerique-disponible-2027/)
-> Euro numérique : la Banque centrale européenne (BCE) lance la phase préparatoire (https://cryptoast.fr/euro-numerique-banque-centrale-europeenne-bce-phase-preparatoire/)
-> 500 €, 3 000 €... L'euro numérique sera (très) limité pour épargner les banques (https://cryptoast.fr/500-3000-euro-numerique-sera-limite-epargner-banques/)
Au plaisir 🙂
PS : si tu as d'autres questions, n'hésite pas à rejoindre notre canal Discord pour venir discuter avec notre communauté !
merci pour les infos , Donc c'est pas encore pour tout de suite , et le projet n'a pas l'air d'être fait pour être décentralisé .