États-Unis : la SEC veut-elle se débarrasser du staking sur Ethereum (ETH) ?

Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a fait part de ses inquiétudes vis-à-vis d’une potentielle volonté de la SEC à interdire le staking sur Ethereum aux investisseurs particuliers. Tentons de comprendre de quoi il en retourne.

États-Unis : la SEC veut-elle se débarrasser du staking sur Ethereum (ETH) ?

La SEC en veut-elle à Ethereum ?

Cette nuit, Brian Armstrong, le PDG de la plateforme de cryptomonnaies Coinbase, a publié un thread dans lequel il fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de ce que la Securities and Exchange Commission (SEC) réserverait au staking sur Ethereum (ETH) :

Selon les rumeurs qu’il aurait entendues, la SEC voudrait se débarrasser du staking sur Ethereum chez les investisseurs particuliers. Cela fait suite aux déclarations régulières arguant que l’ETH serait prétendument une valeur mobilière depuis sa transition de la preuve de travail à la preuve d’enjeu.

Bien que tout cela manque encore de concret pour juger de ce qui se trame réellement, cette affaire n’est pas sans rappeler une situation inverse en Europe, quand le règlement MiCA envisageait initialement d’interdire le minage de cryptomonnaies.

En réalité, de telles mesures ne s’appliquent qu’aux pays où ces lois sont en vigueur. Cela signifie donc que quand bien même la SEC interdirait le staking d’ETH, la nature décentralisée d’Ethereum n’empêcherait en rien le réseau de fonctionner normalement, et seuls les Américains seraient pénalisés.

De plus, il convient de se questionner sur la manière dont serait appliquée cette hypothétique loi. En effet, s’il est facile d’interdire à des plateformes comme Coinbase de proposer des services de staking sur leur application, rien n’empêche les investisseurs de créer leur propre nœud de validation si tant est qu’ils en aient les moyens et les compétences, ou plus simplement de déléguer leurs ETH directement on-chain sur le service de leur choix.

? Découvrez comment faire du staking sur Ethereum

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’éternel débat du test de Howey

Bien sûr, si c’est Ethereum qui est pris en exemple ici, la problématique se rapporte à toutes les cryptomonnaies fonctionnant avec un consensus utilisant la preuve d’enjeu.

Le fameux test de Howey est souvent mis en avant par la SEC pour tenter de qualifier des cryptomonnaies comme des valeurs mobilières. Voici les quatre conditions nécessaires pour requalifier un actif comme tel :

  • Demander un investissement en argent ;
  • Permettre un éventuel profit ;
  • Représenter un investissement dans une entreprise commune ;
  • Voir sa performance liée aux actions d’autrui.

Bien que des experts juridiques soient plus compétents pour juger si l’ETH remplit ou non ces conditions, nous pouvons néanmoins nous en faire notre propre idée.

Les deux premiers points du test pourraient, selon les avis, être validés, mais le staking sur Ethereum ne relève, par exemple, pas d’un investissement dans une entreprise commune. Et pour cause, si les validateurs semblent travailler de concert à la bonne tenue du réseau, ils sont tous indépendants des uns des autres.

Le cas d’une performance liée aux actions d’autrui se discute également. Certes, il faut bien évidement que le validateur chez qui les ETH sont délégués fasse correctement son travail, mais l’attribution des récompenses ne dépend pas seulement des actions dudit validateur, mais de nombreux paramètres du consensus lui-même.

Tandis que le staking sur Coinbase représente 13,2 % du réseau, on comprend que Brian Armstrong puisse être inquiété d’éventuelles décisions de la SEC.

? Dans l’actualité également – MNBC : Le Royaume-Uni pourrait limiter les capacités d’épargne en livre numérique

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?