MNBC : Le Royaume-Uni pourrait limiter les capacités d’épargne en livre numérique

Dans un rapport d’étude sur la future livre numérique, HM Treasury et la Banque d’Angleterre explorent les limites à appliquer sur la détention de cette MNBC par les particuliers. Cette éventuelle mesure, bien que justifiée par des besoins techniques, soulève la question de la propriété réelle de son argent.

MNBC : Le Royaume-Uni pourrait limiter les capacités d’épargne en livre numérique

La future MNBC du Royaume-Uni pourrait empêcher la thésaurisation

Dans un rapport conjoint de la Banque d’Angleterre et HM Treasury sur la future livre numérique, nous apprenons que la capacité d’épargne des Britanniques pourrait être limitée. En effet, ledit rapport étudie différentes mesures pour empêcher la thésaurisation de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC), à savoir, la sortir du système financier en la laissant dormir sur un compte par exemple.

L’un des arguments qui sont avancés pour appuyer cette limite est que la fluidité des transferts permise par une MNBC pourrait accroître un risque systémique entre les banques, du fait que les liquidités puissent bouger rapidement :

« Bien que la livre numérique doive être largement disponible pour une utilisation au détail afin d’atteindre ses objectifs, elle doit également être conçue de manière à gérer tout risque pour la stabilité financière et monétaire. »

En effet, en vertu des Accords de Bâle III, les banques doivent détenir a minima 8 % des avoirs de leurs clients en fonds propres. Cela signifie que dans le cas d’un bank run voyant une sortie massive de capitaux trop rapidement, les banques pourraient subir une crise de liquidités dans un scénario qui n’est pas sans rappeler l’affaire FTX.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une mesure probablement temporaire

Le choix de limiter les avoirs en livre numérique se ferait au minimum durant la phase d’introduction de celle-ci, afin d’en comprendre son impact sur le système financier. Cela signifie que cette mesure pourrait a priori être temporaire si elle était mise en place :

« Une limite sur les avoirs individuels aurait pour but de gérer ces risques en limitant la mesure dans laquelle les dépôts pourraient sortir du système bancaire. C’est important pendant la période d’introduction alors que nous apprenons l’impact de la livre numérique sur l’économie. »

Ainsi, plusieurs niveaux de limites sont étudiés. Un premier plafond à 10 000 livres permettrait à 75 % des salariés britanniques de recevoir leur salaire, une éventuelle prime ou le paiement d’heures supplémentaires, tout en prenant en considération un solde déjà présent sur le compte. Pour une limite fixée à 20 000 livres, ces conditions seraient remplies pour 95 % des salariés.

Si un tel plafond dans des phases de lancement peut s’entendre, il soulève néanmoins la question de la propriété réelle de son argent. C’est justement pour répondre à cette problématique que des cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) ont été créées.

Toutefois, ces éventuelles mesures ont le temps d’évoluer, car la livre numérique pourrait ne pas voir le jour avant 2030.

? Dans l’actualité également – Airdrop de MNBC : les villes chinoises distribuent 26,55 millions de dollars en yuan numérique

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Bank of England

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Vous verrez que pour éviter ça, il y aura une date d'échéance de péremption sur la monnaie numérique des gouvernements qui sera spécialement émise pour les 75 ou 90 % des petits citoyens pour être obsolète à une date prévue au moment de sa délivrance. Comme cela, pas de trésorerie, pas d'épargne, pas de risque et pas de surprise. D'autant plus que sait eux qui contrôlerons la masse monétaire à bruler chaque fin de mois ou fin d'année. Quant au gros, ils prendront comme à leurs habitudes bien d'autre chemin et nouvelles formes de paradis fiscaux. En commençant par un… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024