Estonie : 398 sociétés de cryptomonnaies ont perdu leur licence le 1er mai
Au 1er mai, 398 entreprises de cryptomonnaies ont perdu leur licence de « fournisseurs de services d’actifs virtuels » en Estonie. Une part des acteurs a choisi de ne pas la renouveler tandis que pour d’autres, c’est la cellule de renseignement financier qui a procédé à des radiations.
398 entreprises de cryptomonnaies perdent leur licence en Estonie
Le 15 mars 2022, l’Estonie a vu l’entrée en vigueur d’une modification de réglementation sur la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, s’appliquant également aux cryptomonnaies. Compte tenu de cette mise à jour, les entreprises déjà enregistrées dans le pays ont dû se conformer aux nouvelles dispositions de la loi.
Ainsi, la cellule du renseignement financier (CFR) locale nous apprend que 398 entreprises ont vu leur licence de « fournisseurs de services d’actifs virtuels » expirer. Cela est dû pour la moitié à une volonté de ne pas renouveler leur enregistrement et pour les autres, c’est la CFR elle-même qui a annulé ces autorisations pour non-conformité.
Matis Mäeker, directeur de la CFR, y voit là le signe que l’Estonie avait besoin de renforcer son cadre légal, pour freiner le développement d’acteurs peu sérieux :
« Au vu des documents déposés par les prestataires de services ayant perdu leur licence […] nous pouvons affirmer que la réponse du législateur quant aux modifications de la loi, et les activités de contrôle, tant avant qu’après les amendements, ont été pertinentes. Lors du renouvellement des autorisations, nous avons vu des situations qui surprendraient tous les superviseurs. »
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des documents falsifiés ou mal traduits
Parmi les situations surprenantes, évoquées par son directeur, la cellule du renseignement financier indique par exemple avoir eu affaire à des sociétés fournissant des documents mal traduits. En outre, certaines entreprises fournissaient des dossiers identiques, des personnes pouvaient être désignées comme membres du comité de direction sans même être au courant, et des CV étaient parfois falsifiés.
Matis Mäeker souligne ainsi les mauvaises intentions des acteurs concernés :
« Dans les candidatures, nous avons relevé de très nombreuses circonstances suspectes sur divers sujets. Cela remet en question la crédibilité des entreprises qui voulaient faire des affaires ici [et] montre la volonté de certaines personnes d’utiliser le système économique et financier estonien pour des activités illégales. »
Désormais, il ne reste plus que 100 licences actives dans le pays, tandis qu’il y en avait environ 650 lorsque le directeur de la CFR a pris son poste à l’été 2021. Ces résultats témoignent donc d’une volonté de l’Estonie de prendre des mesures afin de ne pas devenir une destination de prédilection pour des acteurs peu scrupuleux.
? Dans l’actualité également — Do Kwon pourrait encourir la plus longue peine d’emprisonnement pour crime financier de l’histoire de la Corée du Sud
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Source de l'informatuion ?
Bonjour Hugo,
La source est mentionnée à la fin de l’article, en l’occurrence, il s’agit de la cellule du renseignement financier estonienne.
La voici :
https://fiu.ee/en/news/100-active-authorisations-estonia-providing-virtual-asset-services