Est-ce que le prix du bitcoin va augmenter ?

Est-ce que le prix du Bitcoin va augmenter ?

 

Est-ce que le cours du bitcoin va augmenter ?

Quand on se décide à investir dans une entreprise, on le fait pour gagner de l’argent. Il en est de même lorsqu’on désire acheter du bitcoin, le crypto-actif le plus emblématique. On espère alors qu’après notre achat, son prix va augmenter.

Mais comment être sûr que la valeur du BTC va monter ? Peut-on savoir à l’avance si nous allons gagner de l’argent ?

Malheureusement, il est impossible d’investir dans un projet avec la certitude que les prix augmenteront. Tout au mieux, on peut essayer d’acheter lorsqu’on pense que les prix sont au plus bas et essayer de revendre lorsque notre investissement aura prix de la valeur.

Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer les différents facteurs qui pourront faire en sorte que le Bitcoin prenne de la valeur. Grâce à ces conseils, vous devriez être capable de vous procurer des BTC à un meilleur moment, ce qui vous permettra d’accroître vos profits.

 

Impact de la presse grand public

Le Bitcoin a été pendant très longtemps une crypto-monnaie qui n’était connue que par des geeks à travers des forums peu connus. Seuls les initiés savaient de quoi il s’agissait et comprenaient le fonctionnement de la fameuse blockchain.

De ce fait, son développement s’est effectué petit à petit et ce crypto-actif s’est essentiellement propagé auprès d’un public assez ciblé.

Toutefois, lorsque les prix ont augmenté pour atteindre des sommes symboliques telles que 10$, 100$, 1.000$ ou encore 10.000$, la presse grand public n’a pas hésité à en parler. Que ce soit à travers des articles ou des émissions, en positif ou en négatif, cela a suscité à chaque fois l’intérêt d’un public qui n’en avait jamais entendu parlé et qui était très loin du milieu geek.

Le cas le plus emblématique où cette presse a permis au prix du bitcoin d’augmenter considérablement était la fin de l’année 2017. Il ne se passait pratiquement aucune journée sans qu’on ne parle du BTC dans les journaux et à la télé. On voyait des reportages avec des gens qui n’y connaissaient absolument rien qui voulaient acheter du bitcoin sans comprendre ce qu’était réellement cette crypto-monnaie.

On a pu remarquer une corrélation très forte entre l’augmentation du prix du bitcoin et la diffusion de news à propos de celui-ci dans la presse grand public. Toutefois, lorsque la presse a commencé à délaisser ce sujet ou a commencé à en parler de manière négative, les prix se sont effondrés.

Il convient donc de faire particulièrement attention lorsque l’engouement autour du BTC commence à diminuer. Il faudra considérer sérieusement le fait de revendre ses crypto-actifs afin de prendre ses profits.

 

Adoption de masse des crypto-monnaies

Même si au fil des années de plus en plus de personnes ont connaissance de l’existence du bitcoin, pour la très grande majorité de la population, cela demeure encore un sujet encore totalement inconnu.

Personne n’a la moindre idée de l’utilité de la blockchain dans la vie de tous les jours par exemple. De nombreuses applications peuvent voir le jour et changer considérablement notre mode de vie si cette technologie venait à être adoptée par la masse.

Voici un article où nous donnons quelques exemples de l’utilité de la blockchain : La technologie Blockchain en pratique.

Puisque nous n’en sommes qu’au commencement de ce qui sera peut-être une révolution comme internet l’a été en son temps, l’adoption de cette technologie pour améliorer notre vie quotidienne n’en est qu’à ses balbutiements.

Quand les gens auront compris le potentiel énorme qu’offre la blockchain, alors ils se tourneront tout naturellement vers le bitcoin et les autres crypto-actifs. Cela fera certainement augmenter le prix, à cause d’une demande sans cesse croissante.

Il est toutefois difficile de prédire avec précision l’ampleur de cette nouvelle demande. Étant donné qu’il ne pourra jamais exister plus de 21 millions de BTC, si la demande est croissante, son prix ne pourra que monter.

 

L’entrée des institutionnels fera-il monter les cours ?

Du fait du manque de régulation sur le marché des crypto-actifs, certains acteurs de la finance classique n’ont pas encore pu commencer à investir dans le bitcoin. Ces institutionnels ont besoin d’une base juridique et légale solide avant de pouvoir effectuer leurs investissements.

Un particulier peut se servir d’un site d’échange comme Coinbase sans aucune difficulté pour acheter des crypto-actifs. Mais cela n’est pas possible pour les gros acteurs du monde de la finance. Une législation qui légitimerait l’existence des crypto-monnaies est obligatoire afin qu’ils puissent y investir une partie de leurs économies ou de l’argent qui leur a été confié.

Lorsque ces acteurs viendront sur le marché, ils le feront à coup de plusieurs dizaines ou centaines de milliards. Autant vous dire qu’une telle injection d’argent fera augmenter considérablement les cours du bitcoin.

Il est pour l’heure encore difficile de dire le moment exact où des législations claires sur les crypto-monnaies verront le jour. Plusieurs états sont actuellement en train de débattre du sujet et les premières avancées concrètes devraient être prêtes pour 2019. Tous les états ne légifèreront pas en même temps, donc l’arrivée de ces capitaux se fera par vagues.

Gardez attentivement un œil sur les actualités afin de ne pas rater ce moment. A chaque nouvelle annonce positive, le cours du bitcoin devrait augmenter grâce à l’argent des institutionnels.

 

Amélioration du protocole Bitcoin

Le BTC est la première crypto-monnaie à avoir été créée avec pour base la blockchain. Satoshi Nakamoto en a parlé en 2008, lorsqu’il a publié son livre blanc. Sa technologie peut sembler archaïque si on la compare à d’autres crypto-actifs plus récents.

Cependant, le bitcoin est sans doute un des crypto-actifs qui possède le plus grand nombre de développeurs. Sa réputation n’est plus à faire. En outre, ce crypto-actif n’a jamais été la cible d’une attaque informatique réussie en plus de 10 ans d’existence.

La confiance accordée au bitcoin est immense. Par exemple, lors de l’année 2018, la plupart des crypto-actifs ont perdu entre 80 et 95% de leur capitalisation suite à l’éclatement de la bulle de fin 2017. Le bitcoin lui n’a perdu que 60 à 70% de sa valeur. C’est le crypto-actif qui a le mieux résisté.

Le bitcoin possède certes d’énormes problèmes comme la lenteur de ses transactions et ses frais de transactions qui peuvent être élevés. Mais grâce à son énorme équipe de programmeurs, il a toujours su évoluer et proposer des mises à jour qui corrigeaient certains de ses défauts.

Chaque mise à jour importante sera un signal fort envoyé à la communauté. De ce fait, les cours risquent d’augmenter si tout se passe comme prévu et sans encombre. Ce sera par contre l’effet inverse si quelques soucis techniques venaient à se produire.

Mais tout n’est pas gravé dans la pierre, et il se pourrait bien qu’un jour le Bitcoin soit détrôné et que la confiance qui lui est aujourd’hui accordée soit perdue à tout jamais. En effet, les améliorations prévues pour pallier à ses défauts, telles que le Lightning Network, posent en retour d’autres problèmes encore plus graves. En outre, l’essentiel de la puissance de calcul du réseau est fournie par des sociétés chinoises, qui seraient potentiellement sujettes à des pressions de la part du gouvernement Chinois. Ces éléments remettent en cause l’hégémonie du Bitcoin de 2018, qui n’est, à certains égards, plus qu’un descendant lointain de la création de Satoshi Nakamoto.

 

Possibilité de payer dans la vie de tous les jours avec le bitcoin

A l’heure actuelle, on utilise principalement le BTC dans l’univers des crypto-monnaies. Cet actif sert essentiellement de réserve d’or numérique et permet de faire le lien entre la monnaie fiduciaire et l’achat d’altcoins.

Certains sites se développent avec pour objectif de permettre aux gens de payer leurs achats uniquement dans des devises numériques. D’autres sites marchands commencent à accepter plus volontiers les paiements en crypto-actifs en tant que moyen supplémentaire pour régler les achats. Enfin, certains établissements comme des restaurants, des bars ou encore quelques chauffeurs de taxi acceptent les paiements en crypto-monnaies.

Mais ces services sont encore très peu répandus. Dans la vie de tous les jours, les progrès à faire sont encore énormes.

En Corée du Sud, un site d’échange appelé Bithumb prévoit d’installer des bornes de paiement autorisant les transactions avec des crypto-monnaies dans plus de 5.000 enseignes. En fonction de l’augmentation potentielle des profits des entreprises utilisant ces bornes, il se peut que cela fasse augmenter le cours du bitcoin si les choses se déroulent correctement.

En effet, cela conduira à un effet boule de neige :

  • D’autres commerçants voudront utiliser ces bornes de paiement.
  • La popularité des crypto-monnaies augmentera.
  • D’autres pays voudront eux aussi utiliser ces bornes de paiement.
  • La demande globale envers les crypto-actifs montera.
  • Le prix du bitcoin suivra la tendance et verra sa valeur augmenter.

Il sera intéressant de voir comment les choses évolueront. Au début, il est possible que la demande émane surtout des pays asiatiques. Mais comme le marché est mondial, la répercussion à la hausse du prix des crypto-actifs sera visible sur le marché dans son ensemble.

 

Conclusion

Nous voici au bout de notre article vous expliquant les raisons qui pourraient conduire à faire augmenter le cours du bitcoin. Ce ne sont que quelques raisons parmi d’autres, mais cela devrait vous donner une idée de ce qui peut pousser à une augmentation de la capitalisation du Bitcoin.

Avant d’investir, il est important que vous preniez en compte ces différents facteurs. Le but de tout investissement étant de gagner de l’argent, il serait vraiment dommage que vous fassiez des erreurs facilement évitables.

Il faut toujours analyser l’état du marché avant d’acheter des bitcoins sur un site tel que Coinbase. Il y a certains moments où il convient d’attendre et d’autres où il faut passer à l’acte.

Il est assez difficile de savoir à quel moment il est optimal d’investir de l’argent. Même un professionnel ne peut pas savoir avec exactitude la valeur minimale qu’atteindra un crypto-actif. Il achètera en supposant que la valeur ne pourra pas descendre beaucoup plus bas. Nous espérons cependant que nos explications vous permettront de choisir un point d’entrée plus facilement.

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar

Remonter en haut de la page