Le malware de mining Blue Mockinbird a infecté des milliers de systèmes d’entreprise, selon un rapport publié récemment. Il permettrait aux attaquants de miner discrètement du Monero (XMR).

 

Un malware pour miner du Monero

La nouvelle vient de Red Canary, un groupe de recherche dédié à Blue Mockinbird. Le malware est relativement récent, puisqu’il est apparu aux alentours de décembre 2019. Il permet d’attaquer des serveurs qui font tourner des applications ASP.NET. Une fois les fonctions d’administrateur débloquées, le malware peut ensuite modifier les paramètres à sa guise. Il installe l’application XMRRig, qui permet de miner du Monero depuis la machine infectée, sans que l’utilisateur légitime s’en rende compte. Selon Red Canary, l’infection initiale a touché au moins 1 000 entreprises, mais ce chiffre a grimpé depuis la première détection du malware.

 

Le Monero de plus en plus utilisé ?

Ces derniers mois, de plus en plus de rapports pointent du doigt une utilisation en hausse du Monero, malheureusement pas toujours légale. Récemment, l’altcoin avait été nommé dans le cadre du scandale de Nth Room, et on apprenait également ce mois que des supercalculateurs avaient été détournés pour miner du XMR. Cette impression est confirmée par une étude récente, qui montrait que le XMR représente maintenant 27% des transactions du Darknet (contre 59% pour le BTC et 12% pour l’ETH).

👉 À lire sur ce sujet : Le Zcash (ZEC) est-il utilisé sur le Dark Web ?

 

C’est toute l’ambiguïté du projet Monero. Son anonymat est une caractéristique qui le démarque des autres crypto-actifs, mais c’est justement ce qui le met dans le collimateur des régulateurs et des exchanges. L’utilisation croissante du XMR par des hackers est donc une preuve de sa démocratisation, mais cela ne fait rien pour améliorer sa réputation auprès du grand public.

👉 Découvrez également : Après d’autres exchanges, BitBay déliste lui aussi le Monero (XMR)

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments