L'évolution actuelle du prix du Bitcoin (BTC) est étrangement similaire à celle s'étant déroulée en 2017, ce qui porte la plupart des gens à croire qu'un cycle d'expansion et de chute soudaine similaire est en cours. Néanmoins, plusieurs facteurs clés permettent de distinguer le bull-run actuel du précédent.

 

Un intérêt pour le Bitcoin différent

La rapidité avec laquelle le marché de la cryptomonnaie s'est développé et a continué à innover a été remarquable au cours des 18 derniers mois. Lorsque le cours du Bitcoin (BTC) a fait un bond remarquable fin 2017, pour atteindre les 20 000$, une grande partie de ce bull-run a été attribuée à de nouveaux investisseurs qui n'avaient jamais entendu parler de la cryptomonnaie en général. Après la forte couverture médiatique du Bitcoin durant cette période, une vague de FOMO s'est rapidement instaurée, provoquant des mouvements haussiers quotidiens de 10 à 20 %.

Cette fois-ci, le Bitcoin a progressé plus sainement vers le haut, avec une dynamique de prix soutenue qui s'est imposée comme la norme. Les investisseurs semblent bien plus rationnels que l'année passée où n'importe qui ou presque s'était procuré du Bitcoin ou des altcoins sans même forcément en connaître l'utilité. Même si la même euphorie ne peut être exclue étant donné que le cycle haussier actuel ne fait que commencer.

Quelques changements intéressants entre 2017 et aujourd'hui confirment le point de vue selon lequel le marché du Bitcoin est en perpétuelle mutation. Par exemple, les recherches Google pour « buy Bitcoin » (acheter du Bitcoin) sont en baisse de 90% par rapport à leur ATH en 2017, ce qui prouve que l'augmentation actuelle du cours est moins basée sur le FOMO.

 

Google Trends Buy Bitcoin

Graphique représentant l'évolution de la recherche du terme "Buy Bitcoin" sur le Web

 

Les institutions bien plus présentes

Du point de vue institutionnel, l'introduction récente de la Libra, le stablecoin de Facebook, les nombreux services bancaires qui commence à créer leur propre monnaie ou utiliser la blockchain et la croissance de toutes les données désormais allouées à la blockchain prouvent que les institutions considèrent positivement ce nouveau marché. Les investisseurs chinois utilisent la cryptomonnaie pour contourner les restrictions à la mobilité des capitaux et la panique causée par les menaces d'interdiction du Bitcoin par le gouvernement indien a conduit à une forte hausse de la demande en cryptomonnaies dans le pays.

La plupart des analystes qui n'étaient pas très confiants sur la reprise potentielle du Bitcoin, même lorsque son prix oscillait entre 3 000 $ et 4 000 $, ont changé de perspective et ont commencé à accepter la survenue d'un cycle haussier. Barry Silbert, fondateur et CEO du Digital Currency Groupe, une importante société américaine de capital-risque, à d'ailleurs souligné lors d'une interview la nature cyclique des hauts et des bas, et que cela signifierait que la récente explosion vers le haut du prix du Bitcoin n'était qu'à ses débuts et que l'hiver des cryptomonnaies était bel et bien terminé.

 

Le prochain halving se rapproche

L'arrivée prochaine du 3e halving du Bitcoin est sans doute l'un de facteurs les plus importants à prendre en compte dans ce bull-run. En effet, le prochain halving est prévu pour la mi-2020, ce qui laisse une marge de moins d'un an désormais avant que cette modification soit effective. La récompense allouée aux miners qui minerons les nouveaux blocs du Bitcoin sera alors divisée par 2.  Cette récompense passera de 12,5 bitcoins par bloc à seulement 6,25 bitcoins par bloc. En moyenne, lors des précédents halvings, le cours avait commencé à grimper près d'un an avant l'arrivée de l'événement.

 

Néanmoins, le point négatif de cette hausse rapide du Bitcoin est la très forte baisse de capitalisation des autres cryptomonnaies. La capitalisation de la grande majorité de celles-ci chute depuis que le Bitcoin est rentré dans cette phase de progression. Comme l'année dernière, si un schéma similaire se répète, la hausse des altcoins devrait suivre sous peu. Espérons !

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments