Elon Musk s'active pour rendre le minage de Bitcoin (BTC) plus écologique
Après avoir vivement critiqué le Bitcoin (BTC) au sujet de son impact environnemental, Elon Musk prend les choses en main et aurait rencontré des mineurs nord-américains pour les accompagner vers une transition écologique. Cette annonce fait suite à celle de Marathon Digital, le géant américain du minage de cryptomonnaies, qui a affirmé son intention de rendre ses centres de minages « neutres en carbone ».
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Vers des centres de minage de Bitcoin écoresponsables
Depuis quelques semaines, Elon Musk souffle le chaud et le froid sur la cryptosphère. Après avoir propulsé le Bitcoin (BTC) vers des sommets jamais atteints auparavant, le PDG de Tesla a grandement contribué à sa chute récente.
En effet, ce 12 mai 2021, Elon Musk a ouvertement critiqué l'impact environnemental du Bitcoin, annonçant par ailleurs que Tesla n'accepterait désormais plus les paiements en BTC. Une nouvelle qui a eu l'effet d'un coup de tonnerre, tant sur le prix des cryptomonnaies que sur le moral de ses adeptes.
Cependant, Elon Musk ne semble pas avoir dit son dernier mot avec le Bitcoin. Ce 24 mai, le PDG de Tesla a expliqué sur sa page Twitter avoir « discuté avec des mineurs de bitcoins d'Amérique du Nord » dont il ne cite pas le nom :
Spoke with North American Bitcoin miners. They committed to publish current & planned renewable usage & to ask miners WW to do so. Potentially promising.
— Elon Musk (@elonmusk) May 24, 2021
Selon lui, ces mineurs nord-américains « se sont engagés à partager leur stratégie actuelle et future d'utilisation d'énergies renouvelables dans leur activité, et à demander aux mineurs du monde entier de faire de même, » des échanges qu'il juge « potentiellement prometteurs ».
L'information a également été relatée sur Twitter par Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, qui affirme une nouvelle fois sa position en faveur des cryptomonnaies.
Yesterday I was pleased to host a meeting between @elonmusk & the leading Bitcoin miners in North America. The miners have agreed to form the Bitcoin Mining Council to promote energy usage transparency & accelerate sustainability initiatives worldwide. https://t.co/EHgLZ9zvDK
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) May 24, 2021
Saylor a expliqué avoir lui-même organisé, pendant le week-end, cette réunion entre Elon Musk et « les principaux mineurs de Bitcoin d'Amérique du Nord ».
Il ajoute que le groupe a décidé de créer un conseil des mineurs de Bitcoin, « afin de promouvoir la transparence de la consommation d'énergie et d'accélérer les initiatives de développement durable dans le monde entier ».
💡 Sur le même thème - Elon Musk travaillerait avec les développeurs du Dogecoin (DOGE) pour améliorer l'efficacité du réseau
Une annonce qui tombe à point nommé
En toute vraisemblance, il semblerait qu'Elon Musk et Michael Saylor aient échangé avec Marathon Digital, un géant américain spécialisé dans le minage de Bitcoin (BTC).
Marathon is acting decisively to expand its US-based mining capacity in a carbon neutral fashion. Publicly traded Bitcoin miners like $MARA are going to drive standards of excellence for other miners around the world & lead the way on ESG initiatives. https://t.co/jrnWnkxqjf
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) May 24, 2021
En effet, le PDG de MicroStrategy a relayé une annonce publiée ce 24 mai 2021 par Marathon Digital sur sa page Twitter. La société cotée au Nasdaq a dévoilé son intention d'atteindre une neutralité carbone pour l'ensemble de ses centres de minage.
Afin d'y arriver, la société va construire une nouvelle exploitation située au Texas. Ce centre de données sera alimenté en énergie renouvelable et accueillera les 73 000 machines de mining de Bitcoin que possède déjà Marathon.
« Une fois que toutes nos machines seront déployées, d'ici la fin du premier trimestre 2022, notre taux de hachage sera de 10,37 EH/s, et nos opérations seront neutres en carbone à 70 %. Notre objectif à long terme étant d'obtenir une empreinte carbone neutre à 100 %, » a déclaré Fred Thiel, PDG de Marathon.
Le groupe américain prévoit de commencer la construction de ce centre en octobre 2021 aux côtés de Compute North, un partenaire industriel de longue date. Quant au démarrage de l'exploitation, il est prévu pour la fin du 1er trimestre de 2022.
Après les récentes critiques du PDG de Tesla sur l'aspect énergivore du système de validation Proof-of-Work (PoW) utilisé par le protocole Bitcoin, beaucoup se demandaient si le milliardaire avait définitivement quitté le navire des cryptomonnaies.
Au contraire, on comprend qu'Elon Musk reste convaincu de l'intérêt du Bitcoin et qu'il souhaite utiliser son influence pour faire évoluer positivement les choses.
👉 Pour en savoir plus - La société de mining Argo achète deux data centers alimentés en énergie hydraulique.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital