Un monde où l'USDT de Tether s'effondre

La polémique d’émission d’USDT revient une nouvelle fois sur la table. Sa fiabilité inquiète la crypto-sphère depuis des années. Mais si son effondrement était une aubaine pour la DeFi ?

Un scénario farfelu, qui trouve ses explications dans les prêts collatéralisés. Explications.

Chaque montée du Bitcoin a le droit à sa polémique liée à l’USDT. Si la compagnie Tether ne possède pas suffisamment de dollars dans ses caisses, cela pourrait menacer l’écosystème crypto dans son ensemble, pour qui l’USDT est la première porte d’entrée.

Part USDT dans l'écosystème crypto

Source : Coinlib

Nous ne reviendrons pas ici sur les critiques émises à l’encontre de Tether. Mais nous allons plutôt nous projeter dans un monde où l’USDT n’est plus garantie à un ratio 1:1. Qu’adviendrait-il des actifs empruntés dans la finance décentralisée (DeFi) par exemple ?

Pour naviguer dans cette réalité parallèle, je suis accompagné de Token Brice, l’un des visages de la finance décentralisée de l’hexagone.

Nous avons imaginé un scénario qui pourrait advenir si la valeur du Tether n’était plus de 1 $.

Un scénario qui n’a que peu de chance d’arriver tient à souligner notre invité. Mais qui n'est pas à négliger pour autant. Et puis après tout, c'est une réalité parallèle, alors il n'y a pas de dangers.

Vous êtes prêt ? Embarquez avec nous dans cette brèche temporelle. Direction un monde sans parité entre dollar et Tether. Gloups.

Début de journée habituel, ou presque…

Il est 9h00. Votre réveil sonne et vous allumez comme chaque matin votre téléphone.

À peine les premiers pixels s'affichent que vous voilà déjà sur CoinGecko. Problème, la troisième ligne du tableau affiche -90% en rouge écarlate. Le souci, c'est que ce tableau répertorie par ordre de capitalisation les cryptoactifs. Et qu'à cette troisième place se trouve le stablecoin phare de l’écosystème : l'USDT. À 0,10 $ donc, alors que son rôle n'est de ne jamais quitter son point d'ancrage à 1 $.

Bug d’affichage pensez-vous, l’esprit encore brumeux. Que nenni. CoinMarketCap et votre application de trading favorite affichent le même résultat. Même Cryptoast, votre média de référence en a fait la Une. Twitter est en ébullition. Ce qui inquiétait la sphère crypto depuis des années vient de se produire.

Après 900 émissions quotidiennes, l'analyse du marché de CryptoMatrix ne sortira pas aujourd'hui. Sur les réseaux, les acteurs de la crypto-sphère sont pétrifiés. Certains sont muets, d'autres se moquent de la situation. En TT sur l'oiseau bleu, USDT s'affiche en pole position. « Funds are #SAFU », martèle depuis 5 heures Changpeng Zhao, alors que sa plateforme Binance ne répond plus. Débranchée dans la nuit pour ne pas créer d'emballement supplémentaire, ses 20 millions d'utilisateurs sont suspendus à son moindre tweet.

Il est 9h15, et vous comprenez l'ampleur de la situation. Envolés les 25 milliards de capitalisations. Le marché est privé de 50 milliards de volumes qu'irrigue quotidiennement l’USDT. Le problème a eu lieu quelques heures plus tôt, à 6h00, alors que la session asiatique était aux commandes.

L’impact fut immédiat. Tout le marché crypto a dévissé. Une grosse bougie rouge s'imprime encore en 4h sur le cours du Bitcoin, qui plonge de -65% sans vouloir s'arrêter. L'Ether est de retour à 90$, avec un plus bas à 48$. Même le krach Covid de la mi-mars 2020 n'avait pas plongé le marché crypto dans un tel bain de sang. Le DAI, stablecoin décentralisé de MakerDAO en partie collatéralisé par de l'USDT semble également en avoir pris un coup.

C'est la panique à tout va. « Le marché pourrait également très bien s’adapter », tempère Brice. « Les cryptos, c’est très résilient. Rapidement, Circle et Coinbase (les maisons mères du stablecoin USDC) pourraient dégainer 20 milliards de capitaux. Et le marché pourrait se relever avec le temps ».

Difficile de se projeter. Mise à part quelques stablecoins algorithmiques éloignés de leurs peg (valeur réelle, soit 1$ ici), la cryptosphère n’a jamais connu un tel stress.

« D’autant que les problèmes peuvent différer entre un effondrement pur et simple de l’USDT, et la perte d’une partie de sa valeur, poursuit Brice. Pour moi, le second scénario serait surtout une opportunité plus qu’un signal de danger ».

Comprendre la situation

9h20. Vous voyez trouble. Vous qui aviez placé une partie de vos plus-values en USDT pour ne pas subir les fluctuations du marché, vous voilà ravi. Vous auriez dû payer la flat-tax et sortir de votre position.

Il est temps de réfléchir. Trouver la source du problème pourrait vous permettre d’y voir plus clair et de vous extirper en partie de cette situation.

« D’où vient le problème ? S’interroge Brice. Un souci d’ordre légal ; Une confirmation de la justice américaine nous disant que l’USDT est insolvable ? Un bug dans le smart contract qui permet de minter (créer) des milliards d’USDT à partir de rien ? »

Les possibilités sont nombreuses. Mais pour Brice, cette deuxième possibilité pourrait être moins grave que l’annonce de la justice.

« Ça pourrait être une phase passagère. Il existe toujours la possibilité de freezer (geler) les fonds et remonter la chaîne avant le bug. » Ici, Token Brice précise qu'il n'est possible de remonter la chaîne Ethereum, mais que la société Tether peut décider comme elle le souhaite de revenir à l'état des balances en USDT à une date précise. Une particularité trop souvent oubliée de ces stablecoins centralisés, notamment utilisée lors du hack de Binance en 2019.

Quoi qu’il en soit, et aussi farfelu que cela puisse paraître, pendant que votre portefeuille fondait comme neige au soleil, d'autres sont devenus très riches avec cet effondrement. Et Brice pourrait en être l’un d’eux. Une sorte de Michael Burry de notre petit écosystème DeFi.

La finance décentralisée aurait pu vous offrir une belle position

9h40. Vous faites vos recherches et comprenez en effet qu’un emprunt sur Aave - ou Compound et tout autre protocole d'emprunt sous collatéral - est équivalent à un short (un pari à la baisse sur l'actif). « Par exemple, j’emprunte des UNI à 9 $. Ça revient à les shorts, puisque je deviens débiteur d’UNI. S’il perd en prix (à condition de les avoir échangés ou vendus), je deviens débiteur de moins. C’est le même principe sur l’USDT », décortique Brice.

Wow. Vous n'aviez jamais vu l'emprunt sous cet aspect jusqu'ici.  Do your own research.

Vous qui pensiez l'USDT too big to fail et la finance décentralisée sans faille, vous voilà sans voix. Et si vous aviez une assurance, il est fort possible que sa liquidité ait également été très impactée.

Il est 9h55 et vous comprenez désormais pourquoi la chute de l'USDT est une aubaine pour certains. En fait, en cas de force mineure, Brice pourra rembourser moins que la valeur originale de son emprunt libellé en $. Et en cas force majeure (USDT = 0 $), ne plus avoir aucune dette.

« C’est très peu probable, mais je pense que l’USDT est le ''plus risqué'' des stablecoins », conclut Brice.

9h59. Vous aimeriez tellement vous téléporter quelques heures avant cette journée noire, afin d'emprunter le plus possible d’USDT pour acheter de l’ETH et short de l’USDT à l’infini… Et le jour J, vous retrouver avec une énorme dette d’USDT. Puisque vous connaissez la suite des événements, vous savez que la vente de 10% de vos ETH (le cours de l'USDT étant de 0,10 centime de dollars), vous permettra d'être propriétaire d'énormément plus d'Ethers qu'à l'origine.

Ces calculs commencent à vous faire mal à la tête.

Votre portefeuille crypto ne ressemble plus à grand-chose. Il va falloir beaucoup de temps pour que le marché se relève et s’adapte. À moins que les cryptos restent une expérience de l'histoire et que l'écosystème ne se relève plus jamais.

Quel cauchemar.

BipBipBip ⏰

La lumière frappe votre visage à travers vos volets mal fermés. Vous voilà sorti de votre sommeil. Un moment d’égarement. Vous vous précipitez sur votre téléphone. L’USDT est en place. Votre portefeuille se porte bien.

Quel cauchemar.

A propos de l'auteur : Valentin Demé

twitter-soothsayerdata

Passionné par la technologie Blockchain et les crypto monnaies, je suis la voix du podcast de Cryptoast. J'écris également beaucoup sur les sujets DeFi.
Tous les articles de Valentin Demé.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
f4ch0u1ll3

Fait froid dans le dos ce cauchemar...
Diversifier ses stablecoins présente-t-il une protection quelconque contre ce type de situation, ou bien sont-ils tous liés les uns aux autres in-fine ?