« Économiquement inutile » – un prix Nobel d’Économie critique fortement le Bitcoin (BTC) et Donald Trump
Le prix Nobel d’Économie Robin Krugman a fait une critique brûlante du Bitcoin (BTC) dans une tribune du New York Times. Il estime que le BTC n’a aucune utilité au-delà des cryptomonnaies, et que le soutien de Donald Trump à l’écosystème n’est pas justifié. Quels sont ses arguments ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Un prix Nobel d’Économie critique le Bitcoin et Donald Trump
Paul Krugman, un économiste et prix Nobel d’Économie, a analysé l’arrivée du colistier de Donald Trump, J.D. Vance, sur le devant de la scène dans une tribune parue ce lundi. Il note que les liens avec le monde de la Tech et en particulier les cryptomonnaies, a sans doute favorisé l’arrivée sur le devant de la scène du nouveau bras droit de Donald Trump.
👉 Ne manquez pas notre guide – Qu’est-ce que le Bitcoin (BTC) ? Tout savoir sur la 1ère cryptomonnaie au monde
Mais pour le prix Nobel d’Économie, le Bitcoin n’a pour ainsi dire pas d’intérêt au-delà de son propre écosystème, c’est pourquoi il estime que la stratégie de Donald Trump est perdante :
« Bitcoin, qui a été introduit il y a 15 ans, soit une éternité dans le monde de la Tech, reste économiquement inutile. »
Paul Krugman cite une étude de 2022, qui montrait que les crypto-actifs étaient très peu utilisés pour des paiements en dehors de l’écosystème. Il mentionne par ailleurs l’utilisation du BTC pour des actes illégaux.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Trump, un choix bancal pour l’écosystème selon Paul Krugman
Dans sa tribune, le prix Nobel d’Économie note aussi les connaissances selon lui limitées de Donald Trump en matière de cryptomonnaies, qui semble y voir surtout un moyen de récolter de l’argent. Paul Krugman critique ainsi une proposition de loi d’ajout du Bitcoin aux réserves de la Banque centrale du pays :
« Trump est allé encore plus loin que sa propre plateforme, appelant à la création d’une réserve en Bitcoin nationale – il s’agit d’un plan de sauvetage du gouvernement pour une industrie qui est collectionne les scandales et qui détruit à la fois la valeur et l’environnement. »
🌐 A lire sur le même sujet – La Bitcoin Conference a permis à Donald Trump de récolter 21 millions de dollars
La critique particulièrement forte de Paul Krugman à l’encontre du Bitcoin et de Donald Trump montre bien que l’ex-président des États-Unis est désormais nettement associé aux cryptomonnaies dans l’esprit des votants. Cela explique pourquoi une part de l’écosystème a affiché de près ou de loin un soutien au candidat républicain.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : New York Times
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Tout à fait d'accord, mais l'article est un peu court pour juger ce Monsieur.
Le seul argument est que le bitcoin n est pas assez utilisé pour le paiement. Est ce que tu payes en OR ou en action TESLA tout le jour ? Il a pas compris grand chose a la Blockchain. C dommage pour un prix Nobel . Après voter TRUMP juste pour la crypto, c'est dommage aussi.
100% d’accord
Le BTC ne sert à rien d'autre que de maintenir son écosystème, il détourne des investissements qui seraient plus utiles dans la transition énergétique plutôt que dans la spéculation, favorise le blanchiment de capitaux, et coûte beaucoup de ressources à produire pour ne RIEN apporter en contrepartie.
Je suis d'accord avec Paul Krugman.