Droits de douane de Donald Trump : le nouvel ordre économique mondial commence aujourd'hui
Les nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur aujourd'hui. Europe, produits stratégiques, négociations... Qu'est-ce qui change réellement ?
Les droits de douane de Donald Trump entrent en vigueur aujourd’hui
La date était fixée à aujourd’hui, et pour une fois elle n’a pas été repoussée. Les droits de douane américains entrent en vigueur ce jour, suscitant la satisfaction de Donald Trump sur son réseau Truth Social :
![]()
Il est minuit !!! Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les États-Unis d’Amérique
Désormais, les biens entrant aux États-Unis seront taxés à 17,5 % en moyenne, selon une estimation de l’Université de Yale. Mais le taux exact varie grandement d’un pays à l’autre. L’Inde s’est ainsi vue affligée d’une hausse-surprise jusqu’à 50 % plus tôt cette semaine. Quant à l’Europe, elle a limité la casse en acceptant des droits de douane de 15 %… Et en négociant une prolongation des discussions sur certains secteurs.
💡 Notre guide pour diversifier ses actifs avec les cryptomonnaies
Au total, ce seraient 69 pays qui sont concernés par les mesures de Donald Trump. Les pays qui ont courbé l’échine devant les exigences américaines ont eu moins de taxes. C’est le cas du Royaume-Uni, qui a été le premier à signer un accord et qui ne subira « que » 10 % de droits de douane.
Le Canada s’est rendu coupable de résister au rouleau compresseur Trump : il hérite de surtaxes de 35 %. Quant à la Suisse, qui avait compté sur ses relations privilégiées avec les États-Unis, elle s’est vue affligée d’une hausse de droits de douane de 39 %, déclenchant une certaine panique au sein du gouvernement.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroDes détails encore flous
Malgré ces chiffres arrêtés, les détails sont encore largement flous. L’Europe ne sait toujours pas quelles industries pourraient échapper aux surtaxes. La Chine est en pleine phase de négociation. Et beaucoup de pays du monde attendent une confirmation de la part du président des États-Unis, qui peut changer d’avis d’un jour à l’autre.
Il est extrêmement complexe de suivre l’application des surtaxes : certaines sont globales, d’autres ciblent des industries spécifiques. L’administration Trump ne fournit pas de liste claire des pays concernés, ce qui rend toute cartographie précise des droits de douane quasiment impossible à ce stade.
🌐 Dans l’actualité – Face à la pression du dollar, la Chine envisage de lancer des stablecoins adossés au yuan
De vives critiques se sont élevées dans l’opposition à Donald Trump. Le pari de récolter de l’argent des droits de douane pourrait en effet se retourner contre le consommateur américain, selon plusieurs voix dissidentes. L’ex-conseiller de Barrack Obama, Jason Furman, l’a ainsi affirmé dans une tribune au Financial Times :
![]()
Cela nous laisse dans le pire des 2 mondes. […] Les consommateurs américains bénéficieront moins des importations, alors que les exportations américaines vont également diminuer.
Bien que les conséquences économiques sur le long terme soient à ce stade floues, cela reste une victoire d’opinion pour Donald Trump. Le président américain a forcé la main à plusieurs grandes économies, comme il l’avait promis à sa base. Une nouvelle ère de protectionnisme s’ouvre donc, pour le meilleur comme pour le pire.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineSource : Le Monde
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
