Le doute s'installe sur Bitcoin (BTC) ? – Analyse on-chain

Un comportement de distribution modéré s'est mis en place au courant du mois de février, quand le BTC a buté sur le niveau des 24 000 dollars.

Des flux entrants de faible amplitude et des volumes de petites tailles affluent vers les exchanges, motivés par une prise de profit et un potentiel doute quant à la pérennité du retournement de tendance en cours.

Le doute s'installe sur Bitcoin (BTC) ? – Analyse on-chain

Le Bitcoin retrace sous les 22 000 dollars

Suite à la hausse enregistrée en début d'année, le cours du Bitcoin (BTC) a buté sur une zone de résistance située entre 24 000 dollars et 25 000 dollars.

Une prise de profit s'est manifestée de la part des investisseurs à court terme dans la fourchette de prix comprise entre 21 000 et 24 000 dollars, lors du début du mois de février.

BTCUSD 280223

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Le marché a entamé une phase de distribution modérée vers les exchanges qui s'inscrit dans un schéma comportemental cyclique, traduisant un doute de certains participants quant à la pérennité du retournement de tendance en cours.

Aujourd'hui, nous observerons en détail ce comportement grâce à de nombreuses données relatives aux flux des exchanges.

? Retrouvez des analyses on-chain exclusive du Prof Chaîne sur Cryptoast Reserach :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Les cycles comportementaux du BTC

Les transitions entre fin de marché baissier et début de marché haussier sont marquées par une série de comportements qui semblent se reproduire, cycle après cycle.

En usant du score de tendance de l'accumulation, qui mesure le niveau d'accumulation ou de distribution des adresses Bitcoin, nous pouvons obtenir une représentation visuelle de cette dynamique, divisée en 3 phases :

  • une accumulation de BTC proche du bottom (opportunisme), lorsque de nouveaux entrants sont attirés par la baisse du prix ;
  • une distribution durant la transition entre fin de marché baissier et début de marché haussier (doute), quand les entités quittent le marché par manque de confiance sur le court terme ;
  • une accumulation en début de bull market (FOMO), lorsque les investisseurs ont peur que le train parte sans eux.

BTC Score Accumulation 280223

Figure 2 : Score de tendance de l'accumulation

 

La valeur actuelle de cette métrique (ATS = 0,03) indiquent qu'une distribution nette a lieu au sein de plusieurs groupes d'adresses Bitcoin.

En séparant cette métrique en fonction des différentes tailles de portefeuilles existants sur le réseau, nous pouvons étudier une visualisation nette des comportements des entités qui composent le marché du BTC.

  • Un score tendant vers 1 (couleur bleue), indique une accumulation nette ;
  • Un score tendant vers 0 (couleur rouge), indique une distribution nette.

BTC Score Accumulation Cohorte 280223

Figure 3 : Score de tendance de l'accumulation, par cohortes d'adresses

 

Ce faisant, nous pouvons observer plusieurs phases comportementales opposées au cours des derniers mois :

  • Une très forte accumulation en novembre et décembre 2022, au moment où le BTC atteignait son point le plus bas des 15 700 dollars ;
  • Une distribution quasi unanime des groupes d'adresses durant le mois de février, durant la récente hausse du marché vers la fourchette de résistance des 24 000 dollars - 25 000 dollars.

Cela suggère que certaines entités ont profité de la récente appréciation du BTC pour procéder à une prise de bénéfice.

Une distribution modérée vers les exchanges

En mesurant le volume de transfert net (entrées - sorties) des exchanges, il semble que la fin du mois de février ait connu un afflux d'environ 2 000 BTC par jour, bien que la tendance ait ralenti au cours de la semaine passée.

BTC Flux Net Exchanges 280223

Figure 4 : Flux net des exchanges

 

Ce léger regain des dépôts prend place dans une dynamique globale d'accélération des retraits après le mois de mars 2020, le marché favorisant de plus en plus la détention autonome des BTC, faisant grimper des nombres des pièces dites souveraines.

Le graphique suivant propose une séparation par tranches de volume des entrées/sorties nettes des exchanges, permettant de visualiser les tailles de volume dominantes sur une période donnée.

Flux Net des Exchanges Tailles

Figure 5 : Flux net des exchanges, par tailles

 

Au cours des cinq dernières années, le marché a été témoin d'une chute notable des dépôts de petites tailles (de moins de 10 000 dollars à 100 000 dollars), puis d'une hausse des volumes de retrait de grande taille (supérieurs à 1 million de dollars).

Cela explique la tendance baissière des réserves des exchanges, qui voient leurs entrées s'amenuiser et leurs sorties grandir de manière croissante depuis mars 2020.

Au cours des deux dernières semaines cependant, des dépôts de petite tailles, majoritairement des volumes allant de 10 000 dollars à 100 000 dollars, ont été enregistrés, suggérant que les entités responsables de la récente distribution sont majoritairement des détenteurs à court terme.

Afin de confirmer cette observation, nous pouvons consulter les récents volume en profit/perte envoyés depuis les adresses des détenteurs à court terme (STH) vers les exchanges.

Le graphique suivant apporte la preuve qu'un volume de transfert notable, majoritairement détenu en profit, a quitté les portefeuilles des STH en janvier et en février 2023 pour être déposé sur les exchanges.

Volume Profit/Perte STH

Figure 6 : Volume en profit/perte des STH vers les exchanges

 

Coïncidant avec la hausse du cours du BTC, ce comportement indique qu'une prise de profit à court terme a eu lieu, et corrobore les données de notre précédente analyse.

La semaine passée, ce sont près de 13 000 BTC couvant un profit latent qui ont été acheminés vers les plateformes d'échanges centralisées de la part des STH.

Actuellement, les volumes indiquent qu'une perte nette d'environ 2 500 BTC transitent vers les exchanges depuis ces adresses, signes que la baisse a provoqué une légère prise de perte.

? Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du BTC

Finalement, les données de cette semaine suggèrent qu'un comportement de distribution modéré s'est mis en place au courant du mois de février, quand le BTC a buté sur le niveau des 24 000 dollars.

Des flux entrants de faible amplitude et des volumes de petites tailles affluent vers les exchanges, et sont composés en grande majorité de BTC âgées de moins de 6 mois, associés aux détenteurs à court terme.

Une grande partie de ces volumes étant détenus en profit, il semble que ce mouvement de distribution ait à la fois été motivé par une prise de profit, mais aussi par un potentiel doute quant à la pérennité du retournement de tendance en cours.

? Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources – Figures 1 à 4 : Glassnode ; Figures 5 : ChainExposed

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?