Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?
Tandis que les jumeaux Winklevoss ont chacun fait don d’un million de dollars en Bitcoin (BTC) à Donald Trump cette semaine pour sa campagne présidentielle, le candidat à la Maison-Blanche a dû rembourser une partie de cette donation. Pourquoi ?
Donald Trump retourne une partie des dons de Cameron et Tyler Winklevoss
Cette semaine, Tyler et Cameron Winklevoss devenaient les premiers PDG crypto à prendre publiquement parti pour Donald Trump au travers d’une donation financière. En effet, les jumeaux à la tête de l’exchange de cryptomonnaies Gemini ont donné chacun l’équivalent de 1 million de dollars en Bitcoin (BTC).
💡 Envie d’acheter du Bitcoin (BTC) ? Laissez-vous guider par notre tutoriel
À cette occasion, Tyler Winklevoss a d’ailleurs publié un long texte à charge sur X, à l’égard de Joe Biden et de sa politique vis-à-vis de l’écosystème crypto tout au long de son mandat.
Toutefois, Bloomberg a rapporté vendredi soir que le comité Trump 47, en charge de réceptionner les dons de campagne du candidat à la Maison-Blanche, avait remboursé une partie de cette donation. Et pour cause, il s’avère que la somme en jeu dépassait la limite imposée pour le financement d'un candidat politique aux États-Unis.
Ainsi, l’ancien président n’est pas en mesure d’accepter légalement plus de 844 600 dollars par donateur et le trop-perçu a donc été remboursé à chacun des jumeaux Winklevoss. Alors que ces dons avaient été effectués en Bitcoin, à raison de 15,47 BTC chacun, le comité Trump 47 n’a pas précisé si ce remboursement avait été effectué on-chain ou en monnaie fiat.
En parallèle, l’exchange Gemini a dévoilé hier qu’il servait désormais d’intermédiaire pour les candidats souhaitant recueillir des dons en cryptomonnaies, à l’image de ce que fait déjà Coinbase pour plusieurs campagnes :
We now facilitate crypto contributions for pro-crypto candidates. Any U.S. campaign that is interested in accepting donations in crypto can work with us by emailing → [email protected]
We’re proud to empower pro-crypto policymakers in 2024 pic.twitter.com/LZybaP56m4
— Gemini (@Gemini) June 20, 2024
L’ironie, c’est que Joe Biden lui-même pourrait être en passe d’accepter de telles formes de dons.
👉 Dans l’actualité également — Bitcoin : Microstrategy achète 786 millions de dollars de BTC
Lors de l’écriture de ces lignes, le BTC s’échangeait à un prix de 64 400 dollars pour une capitalisation de 1 270 milliards de dollars.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Source : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
