La dominance de Bitcoin (BTC) a chuté

Comme le montrent les données publiées par l’agrégateur CoinGecko, la dominance de Bitcoin était encore très élevée en janvier dernier (plus de 75% le 11/01/2021). Mais depuis, la plus grande cryptomonnaie a laissé de la place aux altcoins principaux, et sa domination est même tombée sous les 50% ces derniers jours : elle affiche 48.5% ce matin.

Une unique cryptomonnaie pèse suffisamment lourd pour afficher une part de market cap à deux chiffres : l’Ether (ETH), qui représente 14.1% de la capitalisation totale des cryptomonnaies. Il est suivi par le Binance Coin (BNB), qui représente maintenant 4.2% du market cap, avec un Tether qui arrive ensuite (2.7%).

👉 A lire : L’application de paiement P2P Venmo introduit les cryptomonnaies

Les altcoins à la fête

L’ETH a augmenté progressivement son poids dans le market cap total des cryptomonnaies, grâce à des hausses successives et des records de prix battus régulièrement – le dernier date du 22 avril dernier. Quant au Binance Coin (BNB), il est maintenant solidement installé à la 3e place des cryptomonnaies les plus capitalisées, avec 81 milliards de dollars. Le XRP de Ripple affiche quant à lui 51 milliards de dollars.

La dominance de Bitcoin n’avait par ailleurs pas atteint un taux aussi bas depuis août 2018. Cela montre bien l’importance qu’ont pris les altcoins, dont le market cap combiné dépasse actuellement 900 milliards de dollars.

👉 Suivez les cours des cryptomonnaies en direct

Un signe de l’euphorie actuelle ?

Cela correspond-il à une prise de risque pour les investisseurs ? Oui, selon la responsable de la stratégie du gestionnaire d’actifs CoinShares, qui expliquait récemment :

« On voit beaucoup de gens chasser des retours sur investissement en prenant davantage de risques. Il y a maintenant 94 cryptomonnaies avec un market cap qui dépasse 1 milliard de dollars. »

Il conviendra donc d’attendre la fin de cette phase d’euphorie pour déterminer si ce réajustement est durable, ou s’il correspondait simplement à un certain opportunisme sur le court terme.

👉 A lire : Projection - Et si… Tesla vendait tous ses bitcoins (BTC) ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
decalir

domination ?

Boux

Pas certain que le btc dans les années à venir domine le marché Le prix est psychologiquement haut et tout le monde ne réfléchit pas en terme de pourcentage pour un premier investissement Quand on voit qu'il suffit parfois de mettre une centaine d euros pour avoir des centaines d'altcoin, qui, si le projet est sérieux peux faire du X10 - 15 - 20 alors qu'au mieux le btc a fait x2 depuis janvier. D autant plus que ça reste du proof of work, qui n'est pas un exemple pour la consommation d'énergie. Et il n'y a qu'à voir ce… Read more »

Last edited 5 mois plus tôt by Boux