La dominance du Bitcoin atteint un sommet depuis 3 ans et demi – Les altcoins ont-ils perdu ?
Avec une domination de marché atteignant 58%, Bitcoin surperforme les altcoins. Alors que Bitcoin rebondit après une baisse récente, les altcoins peinent à suivre. La question se pose désormais : les altcoins peuvent-ils encore rivaliser ou leur cycle de croissance est-il révolu ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Il ne faut pas mélanger Bitcoin avec les autres cryptomonnaies
Cette année, les relations politiques entre plusieurs puissances, notamment au Moyen-Orient, se sont tendues à un niveau rarement observé auparavant. Récemment, le risque d'escalade entre l'Iran et Israël semble avoir atteint un point de non-retour, laissant présager un conflit de longue durée dans la région.
Ces événements ont notamment provoqué un vent de panique sur les marchés des actifs à risque, entraînant au début du mois d'octobre une baisse d'environ 4 % du S&P 500 et de 9 % du cours du Bitcoin, avec un impact similaire sur l'ensemble du marché des cryptomonnaies. Toutefois, ces derniers jours, le Bitcoin a fortement rebondi, laissant les altcoins sur la touche.
💲 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2024 ?
Ainsi, après être passé de 65 600 à moins de 60 000 dollars suite aux bombardements au Moyen-Orient, le cours du BTC a amorcé un rebond important quelques jours plus tard, dépassant son précédent sommet et atteignant même 68 000 dollars plus tôt cette semaine.
En revanche, le marché des cryptomonnaies, excluant Bitcoin, n'a pas suivi cette reprise, restant en dessous de son précédent sommet de 977 milliards de dollars de capitalisation.
La meilleure façon de mesurer cette différence de performance entre le BTC et le reste du marché est d'analyser le graphique de la dominance du Bitcoin.
Dominance du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies
On observe que Bitcoin surperforme le marché depuis le mois de septembre 2022, sa part étant passée de 39 % à près de 59 %, soit une augmentation de 20 points en 2 ans.
Cela faisait 3 ans et demi que la dominance de Bitcoin n'avait pas été aussi élevée. À l'époque, celle-ci avait chuté de près de 40 points dans les mois qui ont suivi.
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Les altcoins ont-ils perdu tout intérêt ?
Ce mouvement pourrait s'expliquer par une perte d'intérêt pour les autres cryptomonnaies, et on pourrait même se demander si certaines d'entre elles n'ont jamais réussi à créer un produit suffisamment attractif pour maintenir une bonne capitalisation. En effet, le cours de presque toutes les cryptomonnaies tend vers zéro face à Bitcoin.
En 2024, on observe clairement que la majorité des blockchains de smart contracts, y compris Ethereum, tendent vers une centralisation progressive de leur consensus, de leurs applications et de leurs actifs, favorisant davantage une infrastructure pour un dollar numérique, incarné par les stablecoins, qu'une véritable finance décentralisée (DeFi) reposant sur les idées cypherpunk.
📰 À lire également dans l'actualité – Tesla transfère tous ses Bitcoins (BTC) pour la première fois depuis 2 ans
Le cours des altcoins pourrait certainement progresser si le BTC dépasse ses sommets et même surperformer pendant une courte période, mais la tendance à long terme montre un désintérêt croissant pour ces infrastructures, désormais éloignées des idéaux de décentralisation et de résistance à la censure incarnés par Bitcoin.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital