Le dollar chute : un signe de reprise haussière pour les cryptomonnaies ?

Depuis mi-septembre, le Dollar Index est en tendance baissière et recule d'environ 9 %. En cause, un ralentissement de l'inflation et donc potentiellement du durcissement monétaire imposé par la Réserve fédérale américaine (FED). Est-ce un signe de rebond haussier pour le Bitcoin (BTC) et les autres cryptos ?

Le dollar chute : un signe de reprise haussière pour les cryptomonnaies ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

L'indice dollar (DXY) en chute libre

Deux mois après avoir atteint son plus haut sommet à 114 points, le Dollar Index poursuit sa phase baissière. Cet indice, qui suit le cours du dollar face à un panier de six autres devises, a reculé d'environ 9%. Il évolue actuellement à 104 points, son plus bas depuis le mois de juin.

chute indice dollar

La chute de l'indice dollar depuis mi-septembre

 

Cette baisse s'explique en premier lieu par le retournement de l'inflation aux États-Unis. En octobre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 7,7% par rapport à l'année passée, contre 8,2% en septembre et un record à 9,1% en juin. Autrement dit, l'inflation semble être en train de se calmer.

En second lieu, le président de la Réserve fédérale américaine (FED), Jerome Powell, a annoncé ce mercredi que les hausses des taux seraient moins importantes à l'avenir. Pour rappel, cela correspond aux taux d'intérêt payés par les banques commerciales à la réserve fédérale pour emprunter de l'argent (et donc investir sur les marchés).

Vous l'aurez compris, plus les taux de la FED sont hauts, moins les banques souhaitent emprunter pour investir. Les marchés à risques (actions ou cryptos) chutent et les valeurs refuges (or ou dollar) grimpent. Si ces taux diminuent, alors on devrait s'attendre au phénomène inverse.

Certains estiment que l'inflation aux États-Unis a connu son pic et que la politique monétaire de la FED devrait s'assouplir à l'avenir. Autrement dit, ils en profitent pour sortir des valeurs refuges comme le dollar (expliquant la chute) pour s'exposer à nouveau aux marchés à risques (cryptomonnaies, par exemple).

👉 Retrouvez l'analyse quotidienne de Vincent Ganne sur le marché des cryptomonnaies directement sur notre groupe privé Le Grille-Pain :

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Un signe de rebond pour les cryptos ?

Il est indéniable que le marché des cryptomonnaies est dépendant du contexte macro-économique. La crise Covid et le conflit russo-ukrainien l'ont prouvé : les cryptos n'échappent pour le moment pas à leur statut d'actifs risqués, bien que Bitcoin (BTC) se veuille une valeur refuge.

Dans ce sens, un ralentissement du durcissement monétaire imposé par la FED depuis plusieurs mois (pour faire face à l'inflation) pourrait donc signifier un retour des liquidités sur les marchés à risque tels que les cryptomonnaies. C'est en tout cas ce qu'attendent de nombreux investisseurs.

Un sommet de l'indice du dollar et un affaiblissement pourrait être le signe d'un point bas sur Bitcoin et d'un retour en force. D'autant plus que les données fondamentales, mise en lumière par l'analyse on-chain de notre expert Le Prof. Chaîne, montrent que la capitulation est proche et que le bitcoin est fortement sous-évalué.

 

Est-ce réellement le cas ? C'est un débat qui divise les analystes. D'un côté, certains confirment l'analyse explicitée ci-dessus, tandis que d'autres l'infirment. Pour ces derniers, la chute de l'indice dollar n'est qu'un retracement qui permettra de repartir encore plus fort à la hausse.

En effet, l'inflation est en repli mais les chiffres sont encore extrêmement élevés. Les États-Unis n'avaient pas connu une telle hausse des prix à la consommation depuis 1982. Pour réellement inverser la tendance, la FED devra certainement poursuivre sa politique de hausse des taux.

En conséquences, l'indice du dollar devrait probablement repartir à la hausse et le cours du Bitcoin patienter un peu avant de connaître un nouveau mouvement haussier.

? Vous souhaitez investir dans les cryptos ? Voici notre guide pour acheter du Bitcoin en 2022 ?

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TradingView

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété