Affaire Terra : Do Kwon va être détenu un mois au Montenegro pour avoir utilisé de faux papiers

Le début des conséquences pour Do Kwon ? Le cofondateur de Terra (UST), en fuite depuis plusieurs mois, s’est fait rattraper par la justice au Monténégro. Il ne sera pas immédiatement extradé : sa détention sera prolongée jusqu’à trente jours, pour avoir utilisé de faux documents d’identité.

Affaire Terra : Do Kwon va être détenu un mois au Montenegro pour avoir utilisé de faux papiers

Do Kwon restera pour l’instant au Monténégro

Le média sud-coréen Yonhap News confirme que Do Kwon ne quittera pour l’instant pas le sol du Monténégro, alors que les conditions d’une éventuelle extradition sont sujettes à débat. Le procureur local, Haris Shabotich, a expliqué hier que ce sont les faux documents d’identité utilisés par le fondateur de Terra qui sont retenus pour justifier cette détention.

Le Monténégro n’autorise normalement la détention que pour une période de 72h, mais étant donné l’ampleur des affaires liées à Do Kwon, la prolongation de son arrestation a été autorisée par un juge local. Do Kwon voyageait avec de faux documents d’identité du Costa Rica. On aurait également trouvé en sa possession des documents d’identité belges et sud-coréens.

L’avocat de Do Kwon, Branko Andjelic, affirmait ce week-end auprès de Bloomberg que les documents seraient en réalité valides, et qu’il s’agit d’une excuse pour détenir le PDG de Terraform Labs, ainsi que le directeur financier de l’entreprise, Hon Chang Joon :

« Ils ont été détenus à cause de risques présumés de fuite, sur la base de passeports prétendument falsifiés. Ils insistent sur le fait que ces derniers sont valides. »

? Pour aller plus loin – Les conséquences de l’effondrement de l’écosystème Terra (UST/LUNA) pour l’industrie crypto

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Direction la Corée du Sud… Ou les États-Unis

Do Kwon, qui a affirmé pendant de nombreux mois qu’il n’était pas en fuite, s’était fait discret depuis quelque temps. En particulier depuis qu’Interpol l’avait mis sur sa « liste rouge ». Récemment, on apprenait aussi que le FBI s’intéressait à l’affaire Terra. Le PDG de Terra fait l’objet de plusieurs plaintes, à la fois dans sa Corée du Sud native, mais aussi aux États-Unis.

Le Monténégro n’a pas d’accord d’extradition avec ces deux pays – ce qui n’est probablement pas un hasard. On ne sait donc pas si et quand Do Kwon sera extradé, et vers quel pays il serait dirigé. Pour rappel, la chute du projet Terra a fait s’envoler 40 milliards de dollars de capitalisations, et ruiné certains investisseurs. Ses effets ont par ailleurs précipité la chute d’autres écosystèmes. Le procès qui s’annonce devrait donc être particulièrement suivi.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg – Image : Steve Juretson via Flickr (CC BY 2.0) 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?