Devinette : à combien s’élève la valeur totale verrouillée par la DeFi ?
La valeur totale verrouillée dans des protocoles de finance décentralisée (DeFi) dépasserait maintenant les 9 milliards de dollars, selon certains commentateurs. Un chiffre qu’il faut cependant prendre avec des pincettes…
La valeur totale verrouillée : un indicateur de la santé de la DeFi
On le dit et le répète : le secteur de la DeFi est en pleine explosion, à l’heure où tous les investisseurs pris de FOMO se jettent sur ces nouveaux protocoles. Certains tokens explosent de manière absurde, comme le YFI, dont la valeur dépasse celle du Bitcoin (BTC)… Et d’autres connaissent des chutes catastrophiques, à l’instar du YAM de Yam.Finance. Mais ce qui est certain, c’est que l’enthousiasme ne semble pas prêt de s’arrêter.
Pour mesurer la progression de ce secteur relativement nouveau, les analystes utilisent la « total value locked » (TVL). Il s’agit de la valeur verrouillée par les différents projets ayant trait au secteur.
La valeur verrouillée par la DeFi dépasse-t-elle les 9 milliards de dollars ?
Depuis hier, plusieurs médias annoncent que la TVL de la DeFi dépasse maintenant les 9 milliards de dollars… Sans citer de source particulière. D’autres se basent sur le site DeFiPulse, qui estimait la TVL à 8.41 milliards de dollars hier, selon Decrypt. Si l’on se rend sur le site, on voit cependant que la valeur totale verrouillée maximale de la DeFi s’est élevée à 7.89 milliards de dollars au plus haut :
Source : DeFiPulse
Il est donc possible que le chiffre ait été ajusté. Toujours selon DeFiPulse, c’est Aave qui mène cette percée de la DeFi, avec 1.62 milliard de dollars de verrouillés. Il est suivi par Maker, avec 1.46 milliard de dollars de TVL, puis Curve Finance, à 1.13 milliard de dollars.
? Lisez aussi : Aave peut désormais fournir des services de paiement au Royaume-Uni
Flou artistique
Les chiffres rapportés par divers médias et sites varient donc grandement. Autre indicateur de ce flou artistique : le market cap de la DeFi pourrait être surévalué de près de 3 milliards de dollars, selon certains commentateurs. S’il faut tirer une leçon de cette confusion, c’est donc qu’un ralentissement ramènerait un peu de raison. Oui, le secteur de la DeFi explose, et oui, certains investisseurs ont pu faire des gains impressionnants. Mais une fois que le soufflé sera retombé, que restera-t-il ? Il faut donc plus que jamais faire preuve de discernement avec ses investissements.
? A lire à ce sujet : Changpeng Zhao alerte sur les dangers de la DeFi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌