Les développeurs d'Ethereum retardent « la bombe de difficulté » de 2 mois

Alors que la transition vers la preuve d'enjeu est censée arriver prochainement pour la blockchain Ethereum, la « bombe de difficulté » a été de nouveau retardée. Ce qui entraîne inévitablement un allongement du délai pour que la fusion (The Merge) ait lieu.

Les développeurs d'Ethereum retardent « la bombe de difficulté » de 2 mois

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

La bombe de difficulté retardée de 2 mois

Après s’être réunis vendredi, les développeurs principaux de la blockchain Ethereum ont décidé de retarder ce que l’on appelle la « bombe de difficulté ». Il s’agit d’un élément indispensable dans la transition du réseau de la preuve de travail (PoW) vers la preuve d’enjeu (PoS).

La bombe de difficulté a été intégrée au code d’Ethereum en 2016 afin de forcer les mineurs à accepter la mise à jour du réseau. La semaine dernière, le testnet Ropsten passait officiellement sous le consensus de preuve d’enjeu. Il s’agissait d’une « première répétition générale » pour la fusion selon les développeurs principaux d’Ethereum.

Après avoir discuté d’un certain nombre de bugs révélés par la fusion test, les développeurs proposent de retarder la bombe de difficulté à août 2022. Celle-ci a déjà été retardée cinq fois.

Le développeur principal d’Ethereum, Tim Beiko, l’a confirmé dans un tweet publié vendredi :

Ce retard entraîne inévitablement un allongement du délai pour que la fusion ait lieu.

Ben Edgington, un autre développeur principal d’Ethereum, a affirmé dans un tweet qu’il espérait sincèrement que la fusion ne serait pas retardée.

? Pour tout comprendre sur la blockchain Ethereum (ETH)

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Qu’est-ce que la bombe de difficulté ?

La blockchain Ethereum, avec sa cryptomonnaie principale l’Ether (ETH), va migrer d’un modèle de preuve de travail (PoW) vers un modèle de preuve d’enjeu (PoS) qui devrait rendre la blockchain beaucoup plus efficace et moins énergivore. Cette migration est appelée « The Merge » (la fusion en anglais). 

Cette blockchain est actuellement alimentée par des mineurs qui utilisent des ordinateurs distants pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin d’enregistrer et de vérifier les transactions, tout comme sur la blockchain Bitcoin.

Après la fameuse fusion, les mineurs vont plutôt miser des cryptomonnaies pour confirmer les transactions, et il y a des craintes que certains mineurs puissent rejeter la preuve d’enjeu.

Pour éviter ce scénario, la bombe de difficulté augmente la difficulté du bloc (le temps qu’il faut aux mineurs pour vérifier et ajouter une transaction à la blockchain) de manière exponentielle au fil du temps.

Sur une longue période, il devient impossible pour les mineurs d’extraire de nouvelles transactions en raison de la difficulté de bloc presque infinie, forçant la fin de la preuve de travail sur Ethereum.

Cette mise à jour vers la preuve d’enjeu devrait réduire radicalement la consommation en énergie de la blockchain.

Mais si la bombe de difficulté est exécutée au mauvais moment, elle pourrait arrêter Ethereum avant que la fusion ne soit terminée. Cela entraînerait des résultats financiers désastreux et une baisse fulgurante du cours de la cryptomonnaie.

Le cours d’Ethereum connaît une forte baisse

L’Ether est la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation de marché, derrière le célèbre Bitcoin (BTC).

Le prix de la cryptomonnaie Ether a connu une forte baisse ces dernières 24 heures après l’annonce de cette nouvelle et dans un contexte de baisse sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Selon les données de Coingecko, le cours de l’ETH est en baisse de -32% sur 7 jours, et -12% sur les dernières 24 heures. Elle se négocie maintenant sous le seuil des 1 300 dollars.

L’ETH est maintenant en baisse de 70% par rapport à son sommet historique de 4 891,70 $ en novembre 2021.

? Plus d’infos : Le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) en route vers une nouvelle chute ?

Source : Twitter

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?