Plus de développeurs cryptos en 2020

L’analyse nous vient d’Electric Capital, qui a publié un rapport complet sur les développeurs cryptos. Ce qui est immédiatement notable, c’est que le nombre de personnes ayant contribué à des projets de cryptomonnaies est reparti à la hausse en 2020.

Le pic avait en effet atteint en 2017, alors que la folie des ICO portait encore le secteur. Puis l’« hiver des cryptos » avait freiné le développement de nombreux projets en 2018. Les développeurs cryptos s’étaient alors moins impliqués dans l’écosystème :

Progression des développeurs cryptos

Source : Electric Capital

Comme on le voit, on est encore loin du nombre de développeurs qui participaient à l’écosystème, mais ils affluent à nouveau : ils progressent de +15% en 2020. Cela montre le dynamisme qui entoure certains projets.

👉 Suivez toute l’actu de la blockchain

Des développeurs cryptos concentrés sur un nombre réduit de projets

Car comme le précise le rapport, la progression du nombre de développeurs cryptos semble moins désordonnée qu’au cours de l’année 2017. Ils se concentrent maintenant en effet sur quelques projets de qualité, plutôt que sur une grande variété d’altcoins. La preuve, c’est que pour les 200 plus gros projets (hors Bitcoin et Ethereum), le nombre de développeurs progresse de +13%… Alors qu’il chute de 30% pour les autres projets.

Si l’on compare le nombre de développeurs cryptos au troisième trimestre 2019 avec le troisième trimestre 2020, plusieurs grands gagnants se dégagent donc. Sans grande surprise, Ethereum (ETH) progresse énormément, avec 300 développeurs en plus par rapport à l’année passée. Il est suivi par Polkadot (DOT), Tezos (XTZ) et Cardano (ADA), dont le nombre de développeurs a également bondi cette année.

Progression développeurs altcoins

Source : Electric Capital

👉 A lire à ce sujet : La fondation Tezos a octroyé 37 millions de dollars pour les développeurs de son écosystème

Binance Découvrir ETH sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

EOS, le XRP et Steem perdent des développeurs

De manière notable, le nombre de développeurs cryptos dédiés à Bitcoin (BTC) est resté globalement le même de 2019 à 2020. Un grand perdant se dégage également de l’année : Eos (EOS), dont le nombre de développeurs a fortement chuté. D’autres projets ont également connu un exode conséquent, dont le XRP de Ripple, Steem et Waves.

Le rapport d’Electric Capital montre donc une tendance qu’on a pu observer ailleurs dans l’écosystème : 2020 a été une année de consolidation pour les cryptomonnaies d’ampleur… Si l’on exclut le secteur de la finance décentralisée (DeFi) bien sûr. Ce dernier connaît un nouvel afflux, avec 67% de développeurs cryptos en plus depuis janvier 2020. Toujours est-il que l’on sent maintenant les plus grands projets solidement installés, et que des géants du secteur se dessinent petit à petit.

👉 Découvrez aussi : Les ressources du développeur Ethereum

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments