Il n’est pour l’instant pas possible d’effectuer des transactions anonymes avec le réseau de paiement Ripple. Mais cela pourrait changer, comme l’indique une proposition publiée sur GitHub récemment.

 

Une proposition de transactions anonymes pour Ripple

C’est le développeur Ripple Nik Bougalis qui est à l’origine de cette nouvelle fonctionnalité, baptisée “Blinded Tags”. Lors d’une transaction, le réseau Ripple utilise des “tags” pour spécifier l’origine des fonds (source tag), ainsi que le destinataire (destination tag). La proposition permettrait en théorie de rendre ces tags non interprétables : “Un tag aveugle a été transformé de telle sorte qu’il fait sens pour l’expéditeur de la transaction ainsi que le destinataire, mais il apparaît comme aléatoire pour toutes les autres personnes.

👉 Plus d’infos dans notre guide sur le réseau de paiement Ripple (XRP)

La proposition permettrait également de s’assurer que des attaquants potentiels ne soient pas en mesure de décortiquer les transactions qui passent sur le réseau. Selon Nik Bougalis, l’implémentation de cette solution ne poserait pas de problème de scalabilité particulier :

Cette proposition souhaite être sécurisée, minimale et performante. Il serait idéalement possible d’implémenter les tags aveugles comme un seul appel de fonction, qui n’augmente pas de manière notable le temps nécessaire pour assembler une transactions. [Cela] ne devrait pas non plus rendre les choses beaucoup plus compliquées pour la personne qui reçoit les fonds.

 

L’anonymat en question pour les altcoins

On ne sait pas à l’heure actuelle si Ripple choisira de développer cette solution d’anonymat. Les transactions anonymes sont en tout cas un sujet brûlant. Au-delà des altcoins qui sont construits avec cette fonctionnalité comme point de départ, comme Monero (XMR) ou Zcash (ZEC), de plus en plus de projets annexes étudient des solutions à ajouter à leurs réseaux.

En octobre dernier, la fondation Litecoin (LTC) avait ainsi confirmé qu’elle souhaitait implémenter la solution d’anonymat Mimblewimble sur son réseau. Du côté de Tron (TRX), Justin Sun avait annoncé le début de tests de la technologie zk-SNARK, qui permet à Zcash de proposer ses transactions anonymes.

👉 Découvrez également notre dossier : les crypto-monnaies anonymes

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments