244 millions de dollars en Bitcoin (BTC) – Les cryptomonnaies perdues de l’ex-directeur technique de Ripple bientôt recouvrées ?

Stefan Thomas, l’ex-directeur technique de la société Ripple (XRP), est parti à la chasse au trésor. Il possède en effet plus de 7 000 bitcoins sur une clé USB IronKey… Sauf qu’il ne se souvient plus du mot de passe. Une solution pourrait cependant avoir été trouvée par la société Unciphered.

244 millions de dollars en Bitcoin (BTC) – Les cryptomonnaies perdues de l’ex-directeur technique de Ripple bientôt recouvrées ?

L’ex-directeur technique de Ripple perd des centaines de millions de dollars en Bitcoin

L’affaire date déjà d’il y a plusieurs années. L’ex-directeur technique de Ripple a plusieurs fois confirmé disposer d’une clé USB Ironkey, sur laquelle sont présents ces 7002 BTC. Cette dernière est protégée par un mot de passe ; au bout de 10 essais manqués, elle efface toutes les données présentes. À ce stade, Stefan Thomas a utilisé 8 essais, il ne lui en reste donc plus que 2.

L’on apprend cependant cette semaine que l’ex-directeur technique de Ripple pourrait avoir une solution. La société Unciphered a en effet publié une lettre ouverte cette semaine. Elle se propose d’utiliser son expertisepour « cracker » l’Iron Key de Stefan Thomas, et l’aider ainsi à récupérer ses bitcoins.

Unciphered a travaillé sur des Ironkeys depuis quelque temps, afin de trouver des moyens d’accéder aux données :

« Pénétrer de force dans du matériel sécurisé est complexe. Pénétrer dans [une Ironkey] est presque impossible. La majorité des appareils disposant de ce niveau de protection sont utilisés et certifiés pour stocker des informations d’État sensibles. »

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Une méthode trouvée par Unciphered ?

La firme affirme cependant avoir trouvé une méthode qui lui permettra d’ouvrir l’Ironkey de Stefan Thomas, qui est actuellement stockée dans une banque suisse. L’entreprise aurait réussi à cracker du matériel similaire à de multiples reprises, et dispose désormais d’une méthode fiable. Elle appelle donc l’ex-directeur technique de Ripple à discuter avec ses équipes :

« Vous avez attendu plus d’une décennie pour ce moment, et nous sommes là pour le réaliser. »

Le hic, c’est que Stefan Thomas ne semble pas particulièrement intéressé. Selon nos confrères de Wired, qui ont interrogé Unciphered, l’homme a refusé la main tendue. Pour une raison simple : il a déjà conclu des accords non officiels avec des firmes de « cracking », en promettant une commission si ces dernières parvenaient à récupérer le magot.

Mais les deux sociétés en question n’ont pas encore réussi à ouvrir des Ironkeys… Pour Unciphered, tout l’enjeu de ce coup de pub est donc de réussir à contacter de nouveau Stefan Thomas, et à appliquer la méthode sur son stockage sécurisé. La saga de ces bitcoins bloqués continue donc.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Sources : Unciphered, Wired

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?