La demande en Bitcoin chute de 66 % : signal de l’altseason ?
On entend souvent dire que les réserves de Bitcoin sur les exchanges sont au plus bas. Logiquement, cela devrait provoquer une contraction de la liquidité. Pourtant, c’est le phénomène inverse qui se produit : la demande pour Bitcoin s’essouffle alors que son prix est en train de battre tous les records. Pour quelle raison ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Bitcoin rebondit sous son All Time High à 124 000 dollars
Alors que le Bitcoin a flirté avec son All Time High (ATH), avec un passage éclair au-dessus des 124 000 dollars, la demande semble s’essouffler. Selon les analyses, la demande était de 174 000 Bitcoin en juillet, un record, contre seulement 59 000 aujourd’hui, soit une baisse de 66 %.
Le temps où les traders amateurs pouvaient envoyer le prix du Bitcoin to the moon en quelques semaines est révolu. Désormais, ce sont les institutions financières, telles que les ETF et les Bitcoin Treasury Companies qui dominent le prix du Bitcoin.
Et justement, la demande du côté des institutions a largement chuté.
L’achat d’ETF Bitcoin sur 30 jours est au plus bas depuis avril 2025, et même l’ogre de Michael Saylor, Strategy, montre un appétit timide, avec seulement 27 000 Bitcoins achetés sur les 30 derniers jours, contre plus de 171 000 en novembre 2024.
🟩 Le guide complet pour acheter facilement du Bitcoin (BTC)
Résultat, les traders prennent leurs profits.
Les HODLers ont réalisé 74 milliards de dollars de bénéfices au mois de juillet 2025, avec 9 milliards rien que pour le 4 juillet – la plus grosse journée de l’année 2025. Et cette période de prise de profit est toujours d’actualité, puisque le 16 août, une whale Bitcoin a gagné 2 milliards.
Les traders devraient encore être en profit au moins jusqu’au seuil des 110 000 dollars, ce qui signifie qu’il reste de nombreux milliards à sortir du Bitcoin avant que la tendance ne s’inverse. Et où ces milliards vont-ils aller ?
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec BybitPeu importe le flacon… pourvu qu’on ait l’altseason
Bonne nouvelle pour les investisseurs, l’argent qui sort du Bitcoin ne reste pas à dormir sur des wallets.
Si cet argent a été cash out en fiat, il est urgent pour les institutions de le réinvestir : rien de pire que de garder ses profits sur un shitcoin comme l’euro ou le dollar qui perd de l’argent à chaque seconde qui passe.
Autre possibilité, encore plus intéressante : les bénéfices ont été réalisés directement en crypto via les paires de trading Bitcoin/Altcoins. Dans ce cas, l'argent ne sort même pas du marché et alimente immédiatement une autre cryptomonnaie.
Dans tous les cas, les milliards qui ont été sortis et qui vont continuer de sortir vont vraisemblablement se déverser dans les altcoins, ce qui pourrait marquer le début d’une altseason.
📰 Également dans l'actu : l'altseason pour septembre 2025 selon Coinbase !
Vers une altseason au dernier trimestre 2025 ?
Un timing qui correspond aux prédictions de Coinbase, qui prévoit l’altseason 2025 pour le quatrième trimestre. Si le scénario se confirme, il faudra garder un œil attentif sur les volumes des principaux altcoins, mais aussi sur les projets émergents.
S’il y a une chose que les différentes altseasons nous ont apprise, c’est qu’elles redistribuent les cartes. Certains projets explosent et se révèlent au monde lors des altseasons. Qui sera le prochain Solana ?
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
