Partager cet article :

 

 

Continuons notre exploration de l'écosystème de la finance décentralisée. Aujourd'hui nous nous intéressons à DeFi Saver une application qui permet de gérer depuis son interface les interactions avec différents protocoles DeFi. Cela vous permet de mettre en place vos stratégies d'un seul endroit et économiser sur les frais de transactions, mais également de vous faire gagner un maximum d'intérêt en optimisant vos stratégies et en sélectionnant le protocole et le token le plus rentable.

 

DeFi Saver

DefiSaver

 

DeFi Saver est une application qui souhaite faciliter l'utilisation des différents protocoles de la finance décentralisée. En tant qu’utilisateur vous avez accès à différentes interfaces vous permettant de réaliser de nombreuses opérations pour gérer vos cryptomonnaies de manière décentralisée. Vous pouvez par exemple réaliser des échanges de tokens Ethereum en utilisant le meilleur de DeFi Swap. Mais ce n’est pas le cœur de DeFi Saver dont la principale fonctionnalité est le Smart Saving comme nous le verrons par la suite.

L'objectif du projet est de simplifier au maximum l'expérience utilisateur afin de rendre les services de la finance décentralisée les plus accessibles possible. Par conséquent, DeFi Saver vous propose beaucoup de petites fonctionnalités bien utiles, comme par exemple la mise en place d'un système d'échange de tokens instantané directement dans l'application. Cela permet de facilement passer d'un actif à un autre, dont les intérêts sont beaucoup plus intéressants.

 

Les protocoles compatibles avec DeFi Saver

DeFi Saver supporte pour le moment quelques protocoles de l'écosystème de la finance décentralisée. En voici la présentation et les fonctionnalités associées. Pour certains d'entre eux, la compatibilité va plus loin puisqu'aucune migration de fonds n'est nécessaire et vous pouvez retrouver vos opérations en cours sur l'application. Il s'agit des protocoles MakerDAO et Compound dont les dashboards sont supportés par DeFi Saver. Découvrons ensemble la liste de ces protocoles.

 

Compound

Compound

 

DeFi Saver propose aux utilisateurs du protocole Compound un dashboard dédié à ce dernier. Cela permet donc d'utiliser au sein de l'application les fonctionnalités de Compound facilement. L'interface supporte la connexion par le biais des différents ballets supportés ainsi que toutes les interactions de Compound. Mais elle permet également de réaliser des interactions entre Compound et le protocole Maker, possibilité que je vous présente par la suite. Vous pouvez donc facilement ajouter des fonds à vos CDP (Collateralized Debt Position) et en créer de nouvelles, mais également rembourser vos dettes ou générer des SAIS avec vos fonds Compound.

Vous n'avez qu'à naviguer vers la page dédiée à Compound de l'application pour l'utiliser. Vous pouvez vous connecter à votre wallet pour commencer à utiliser les fonctionnalités du protocole sur DeFi Saver.

 

MakerDAO

Maker est le second protocole dont le dashboard est supporté par l'application. Il vous permettra de créer de nouveau CDP directement sur l'application par exemple. Les CDP sont des dettes par mise en garantie de fonds Ethereum comprenant éthers (ETH) et autres tokens sélectionnés. Vous obtenez des tokens Dai ou Sai en fonction du type de garantie que vous placez et pouvez les utiliser dans beaucoup d'autres protocoles de la finance décentralisée ou simplement profiter des caractéristiques de ce stablecoin.

Vous pouvez donc utiliser DeFi Saver pour administrer facilement vos dettes et prêts de cryptomonnaies du protocole Maker. Les CDP que vous avez contractés sur d'autres interfaces seront automatiquement chargés sur le dashboard DeFi Saver. Vous n'avez donc pas besoin de transférer la propriété de ces derniers pour les administrer sur l'application.

 

Fulcrum

Fulcrum est le deuxième protocole intégré à la fonctionnalité Smart Saving de DeFi Saver. L'intégration des prêts en cours n'est pas aussi aisée que pour Compound et vous devrez les retirer du protocole avant de les réinjecter par le biais de Smart Saving.

Fulcrum vous permet de prêter des fonds dans 9 tokens différents ou en éthers, afin de recevoir des intérêts. Son intégration dans Smart Saving vous permettra de faire rapidement une comparaison des options en fonction de ces intérêts pour mettre en place la stratégie la plus rémunératrice. Sachant que ce sont les stablecoins comme le Sai ou l'USDC qui ont généralement les taux d'intérêt les plus intéressants.

 

dYdX

dYdX est une plateforme d'échange permettant de réaliser de nombreuses opérations de trading comme notamment l'utilisation de leviers jusqu'à x4 de manière décentralisée. Afin de garantir une liquidité pour ces opérations, ils mettent également en place un système de prêt et de dettes. C'est à cet usage que dYdX est supporté par DeFi Saver. Même si vous ne pouvez pas directement importer vos opérations en cours sur dYdX vous pouvez tout à fait commencer à prêter des fonds sur la plateforme par le biais de Smart Saving.

 

La fonctionnalité Smart Saving

Afin de vous faciliter la tâche d'étudier les différentes possibilités de prêts de vos cryptomonnaies des protocoles existants, DeFi Saver a développé Smart Saving. C'est une intégration à l'interface de trois protocoles de la finance décentralisée pour vous permettre d'être capable de sélectionner la meilleure option en termes de rendement en quelques clics.

Pour utiliser Smart Saving, il vous faudra placer vos fonds sur un wallet Ethereum dédié, le « User Wallet ». Fonctionnant grâce à différents smart-contracts, c'est grâce à cela que vos fonds seront plus rapidement transférés sur les protocoles et à moindre frais.

 

Les risques d'utilisation de DeFi Saver

Il faut toujours être très prudent lorsque l'on utilise des services pour gérer ses fonds monétaires. Et cela est encore plus vrai dans le secteur des cryptomonnaies puisque les acteurs du marché sont très souvent jeunes. Dans le cadre de DeFi Saver, les principaux risques sont liés aux smart-contracts utilisés. En effet en plus d'utiliser les protocoles DeFi vos cryptomonnaies seront envoyées aux contrats de DeFi Saver, ajoutant des risques de vulnérabilité. Il est à noter que ces derniers ont été audités par un studio externe au projet, l'équipe de Decenter. Vous pouvez également retrouver les smart-contracts disponibles sur Github ou sur le réseau Ethereum pour les étudier vous-même.

 

FAQ

 

Voici quelques questions et réponses aux interrogations que vous pouvez avoir lors de l'utilisation des services de DeFi Saver.

 

Quels sont les frais d'utilisations de DeFi Saver ?

Afin de financer le développement de DeFi Saver, l'équipe a mis en place une politique de frais en fonction de l'utilisation des services. Vous devrez donc vous acquitter de frais à hauteur de 0,25 % pour des opérations de conversions (Repay, Boost, etc.) Il y a également des frais de 0,125 % pour l'utilisation des fonctionnalités de plateformes d'échanges.

 

Comment visualiser mes opérations existantes ?

Si vous avez des opérations liées à MakerDAO en cours, vous pouvez tout à fait les retrouver sur l'interface de DeFi Saver. Il vous suffira de vous connecter avec le wallet garant de ces opérations pour qu'elle soit chargée sur le dashboard de l'application.

 

Avec quel type de wallet puis-je me connecter à DeFi Saver ?

Aujourd'hui ce sont quatre types de portefeuilles qui sont supportés par DeFi Saver. Il s'agit de l'extension web Metamask, des hardware wallets Trezor et Ledger (Nano S et X) ainsi que des services de connexion Formatic.

 

DeFi Saver supporte-t-il les deux formats de stablecoins de Maker ?

Alors qu'il ne gérait que le Dai auparavant, Maker propose désormais un second stablecoin qui pour le moment cohabite avec le premier. Cette modification vient du fait qu'il est désormais possible de créer ses tokens en mettant en garanties différents tokens Ethereum. Jusqu'alors les garanties étaient uniquement déposées en éthers. C'est donc le Sai que l'on nomme désormais l'ancien Dai à garantie unique, et le Dai celui bénéficiant de garanties multiples (éthers et BAT pour le moment, d'autres tokens à venir). DeFi Saver supporte les deux formats et vous pouvez tout à fait créer ces stablecoins. Vous pouvez également migrer vos CDP vers le nouveau format proposé.

 

Est-ce que je peux convertir mes SAI en DAI sur DeFi Saver ?

Tout à fait. Une option est disponible directement sur le dashboard pour permettre aux utilisateurs de convertir avec un ratio 1:1 leurs SAI en DAI.

 

Est-ce que je peux obtenir un récapitulatif de mes gains par l'utilisation de Smart Saving ?

Il n'existe pas encore la fonctionnalité de pouvoir obtenir l'historique et le total des gains obtenu par le service de Smart Saving. En revanche c'est une des étapes prévues par la roadmap du projet. Restez au courant des mises à jour pour être les premiers à l'utiliser.

 

 

Voilà pour cette présentation de l’application DeFi Saver. Ce projet qui permet de retrouver ses opérations sur différents protocoles DeFi en une seule interface. Ce n’est pas le seul acteur de l’écosystème qui propose ce genre de fonctionnalités. Nous avions par exemple vu le wallet Argent qui propose des services similaires, mais de manière custodiale.

Utilisez vous ces protocoles ? Si oui de quelle manière, par le biais de ces agrégateurs ou par les interfaces originelles ? Si vous avez des questions ou remarques par rapport à cet article, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ou sur Twitter.


 

A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataMail de Guillaume Chanut

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar