La plateforme d’emprunt Babel a confirmé que 380 millions de dollars de prêts étaient en cours sur sa plateforme au mois de février 2020. Cela montre la santé de ce secteur, qui est en plein essor ces derniers mois.

 

Babel a prêté 380 millions de dollars en cryptos

Comme l’explique CoinDesk, qui rapporte la nouvelle, le cofondateur de Babel Flex Yang a révélé ces chiffres hier. Ce sont les mineurs chinois qui ont permis à l’entreprise de se développer : ils ont fait appel aux services de Babel de manière massive au moment où le prix du BTC est descendu sous les 4 000 dollars, au début de l’année 2019. Sur les 52 millions de prêts accordés au premier trimestre 2019, 33.9 millions ont en effet été prêtés aux mineurs, sous la forme de Tether. Cela correspondait à 60% des prêts accordés par Babel, mais cette part a baissé en fin d’année dernière : les mineurs ne représentaient plus que 17% des prêts au quatrième trimestre 2019.

👉 Lisez notre fiche complète sur le Tether (USDT)

 

A leur place, les investisseurs institutionnels ont pris le relais. En décembre 2019, ils avaient souscrit à 131 millions de dollars de prêts, ce qui correspondait à l’époque à la moitié des emprunts de la plateforme. Babel continue en tout cas de susciter l’intérêt des investisseurs. Après un tour d’investissement de série A clôturé récemment, sa valeur serait comprise entre 50 et 100 millions de dollars.

 

Les plateformes d’emprunt crypto en plein essor

Jusqu’à récemment, les plateformes d’emprunt en cryptos connaissaient un succès mitigé. Mais ces derniers mois ont vu la montée en puissance de ce secteur particulier de la finance décentralisée (DeFi). Le géant Compound fait notamment parler de lui, grâce à sa simplicité d’utilisation. Le mois dernier, l’entreprise de prêts en BTC et ETH BlockFi était quant à elle parvenue à lever 30 millions de dollars.

Ce secteur en ébullition est cependant la nouvelle cible d’attaquants en quête d’argent facile. On l’a vu il y a deux semaines avec la plateforme bZx, qui a subi deux attaques consécutives en quelques jours seulement. Les malfaiteurs se sont à chaque fois basés sur des failles du service d’emprunt. Face à cela, un autre secteur émerge : celui des assurances pour les utilisateurs de services DeFi.

👉 Pour aller plus loin, consultez notre dossier sur la finance décentralisée (DeFi)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments