Coinbase a dévoilé sur Medium l'arrivée du « Coinbase Price Oracle », un oracle qui fournira des données fiables et vérifiées sur les prix de deux paires : BTC/USD et ETH/USD.

 

Coinbase mise sur la DeFi

Un oracle est un flux de prix tiers qui fournit des données externes à un réseau décentralisé. À l'heure actuelle, la quasi-totalité des plateformes de la finance décentralisée (DeFi) ont recourt à des oracles pour s'assurer de l'authenticité des prix des actifs qu'elles proposent dans ses services.

L'alimentation des prix de ce nouvel oracle provient de l'exchange Coinbase Pro et se met à jour chaque minute. Coinbase précise qu'en utilisant la clé publique de Coinbase Price Oracle, n'importe qui peut vérifier l'authenticité des données.

La DeFi a atteint plus d'1 milliard de dollars d'actifs mis en commun dans une série de protocoles. Le Coinbase Price Oracle fournit un service essentiel à l'écosystème DeFi : un flux de prix fiable qui rendra les plateformes plus sûres et plus fiables et permettra de débloquer la prochaine vague d'adoption,a déclaré Coinbase.

Ce nouvel oracle a déjà commencé à être utilisé par Compound et dYdX, deux des plus grandes plateformes de la DeFi. Ainsi, l'oracle de Coinbase augmentera la sécurité et la décentralisation de l'alimentation des prix de ces plateformes.

Pour sa sécurité, le Coinbase Price Oracle utilise les mêmes outils que ceux servant au stockage des actifs des utilisateurs de Coinbase. Le communiqué affirme que de nombreuses techniques ont été élaborées pour s'assurer de la protection des données envers les manipulations et l'envoi de sources faussées.

👉 Pour en savoir plus, consultez notre fiche explicative sur les oracles.

Logo Coinbase

Découvrez Coinbase »

10€ offerts pour tout dépôt supérieur à 100€ avec le lien ci-dessus

 

De la concurrence pour Chainlink ? 

Actuellement, le projet d'oracles le plus complet et utilisé à travers le monde est Chainlink (LINK). Bien que celui-ci soit le plus reconnu dans l'univers de la DeFi pour ses capacités à fournir un service de qualité, il se pourrait que l'arrivée de Coinbase dans son domaine lui fasse de l'ombre.

Bien que l'oracle de Coinbase se concentrera seulement sur deux paires à ses débuts, il devrait à l'avenir offrir une plus grande variété de services. De plus, il convient de noter qu'avec la bonne réputation de l'entreprise, elle pourrait rapidement signer de nombreux partenariats.

Investisseurs dans le LINK ? Soyez rassurés. Dans des propos recueillis par Cointelegraph, le PDG et fondateur de Chainlink Sergey Nazarov ne voit pas l'arrivée de Coinbase en tant qu'oracle comme une menace, mais plus comme un complément à ses services :

Nous le savons depuis des mois. C'est le résultat d'un hackathon qui a été remporté par Compound. Probablement, ce qui va finir par arriver, c'est que nous allons absorber leur API.

En particulier, Sergey Nazarov n'exclut pas que Chainlink puisse un jour conclure un partenariat avec l'oracle de Coinbase.

Il estime ainsi que la demande pour de tels services dans l'espace de la DeFi est en pleine croissance et que l'arrivée d'un tel géant de la crypto est un excellent signe pour le développement des oracles pour la blockchain.

👉 Découvrez notre dossier sur Chainlink pour tout savoir du projet.

 

Ce nouveau produit de Coinbase fait suite à une série de vulnérabilité ayant touché des plateformes de la DeFi. Renforcer la décentralisation des données entrantes sur les prix est une composante essentielle pour éviter toute manipulation.

L'arrivée de Coinbase dans le secteur des oracles est une bonne chose, cela pourrait permettre à d'autres exchanges d'emboîter le pas et d'améliorer de surcroît la décentralisation des données.

👉 Pour en savoir plus : DeFi : un hacker subtilise $350k en exploitant le protocole Fulcrum de bZx.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments