En décembre, 60 % des dépôts fiat sur Binance auraient été effectués en lire turque

Les Turcs confirment leur intérêt grandissant pour les cryptomonnaies, face à une monnaie fiat qui ne cesse de chuter. Ils ont ainsi représenté la majorité des dépôts de monnaie sur la plateforme Binance en décembre dernier. Au total, 7,7 % des habitants du pays posséderaient des cryptomonnaies.

En décembre, 60 % des dépôts fiat sur Binance auraient été effectués en lire turque

Une masse de dépôts en lire turque sur Binance

Comme le soulignait hier le journaliste Grégory Raymond, les données de Kaiko indiquent que la lire turque (TRY) a représenté plus de 60 % des dépôts sur Binance au cours du mois dernier, dépassant nettement l’euro :

Dépôts lire turque Binance TRY Turquie

Part des monnaies fiat sur Binance – Source : Kaiko

L’évolution a été particulièrement nette depuis le début de l’année 2021. C’est par ailleurs confirmé par d’autres indicateurs. Comme le montre une analyse de Kaiko, le volume des échanges TRY/USD a explosé ces derniers mois, au même rythme que la chute de la lire turque, qui a dégringolé de -40 % entre septembre et décembre 2021 :

Volume TRY/BTC & cours de la TRY

Volume des échanges TRY-BTC et cours de la TRY – Source : Kaiko

Il y a un peu plus de deux semaines, Reuters notait par ailleurs que les Turcs effectuaient désormais plus d’un million de transactions par jour. Au total, 16 % des utilisateurs de cryptomonnaies du monde viendraient de Turquie, selon CoinMarketCap. Cela fait du pays le 4e territoire en termes d’utilisateurs de cryptomonnaies.

? À lire – La Turquie interdit les paiements en cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sauve-qui-peut vers les cryptomonnaies

La ruée vers les cryptomonnaies est un sauve-qui-peut : la TRY a perdu plus de 90 % de sa valeur depuis 2008, et l’inflation pour 2021 a été particulièrement élevée : 36 %.

Selon Kaiko, ce qui se passe en Turquie va se propager ailleurs. Cela consoliderait le statut des cryptomonnaies en tant que réserve de valeur dans les pays en crise :

« Ce que nous voyons en Turquie est déjà arrivé à maintes reprises, et il s’agit peut-être du meilleur argument en faveur des cryptomonnaies décentralisées et résistantes à la manipulation. »

Face à cela, le président turc Recep Tayip Erdogan a bien essayé de contrôler cette ruée vers les actifs numériques : il se déclarait en septembre dernier « en guerre contre les crypto-monnaies ». Mais de toute évidence, cela ne suffit pas, et l’on assiste à une tendance maintenant confirmée ailleurs. Ce sont les pays en crise qui montrent le plus d’adoption naturelle des cryptomonnaies, avec des usages qui dépassent largement la simple spéculation.

? Pour aller plus loin : Le Bitcoin pour lutter contre l'inflation ?

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?