Le Cyberport de Hong Kong aurait accueilli plus de 150 entreprises Web3 en un an
Le secrétaire aux finances de Hong Kong a indiqué qu’en l’espace d’un an, la région avait accueilli plus de 150 entreprises Web3 dans son Cyberport. Est-ce le fruit de la nouvelle politique de la juridiction en matière de cryptomonnaies ?
Hong Kong accueille de plus en plus d’entreprises Web3
Dimanche, Paul Chan Mo-po, le secrétaire aux finances de Hong Kong, a partagé un article dans lequel il revient sur le développement de l’innovation et de la technologie dans la région.
Dans cet article, l’intéressé s’arrête un moment sur le Web3 et indique ainsi que le Cyberport de Hong Kong aurait accueilli plus de 150 entreprises du secteur en l’espace d’un an :
« D’autre part, j’ai alloué 50 millions de yuans dans le “budget financier” de Cyberport pour accélérer le développement de l’Internet Web 3.0 [et de] la blockchain comme technologie sous-jacente. Au cours de l’année écoulée, Cyberport a vu plus de 150 entreprises venir s’installer, je pense que cela apportera plus d’innovations R&D et applicatives à ce développement. »
Cyberport est en fait un parc industriel et un incubateur d’entreprises géant spécialisé dans différents secteurs technologiques, en activité depuis 2004. Aujourd’hui, Paul Chan Mo-po rapporte que le complexe regroupe plus de 1 900 sociétés.
Concernant la somme allouée dont il est question, nous pouvons toutefois relativiser, compte tenu du fait que cela équivaut à un peu moins de 7 millions de dollars.
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?
Acheter des cryptos sur eToro🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
La réouverture assumée de Hong Kong
Depuis plusieurs mois, la Chine revoit sa politique en matière de cryptomonnaies, de manière plus ou moins officieuse, au travers de sa région administrative spéciale de Hong Kong. En effet, cette dernière s’est de nouveau ouverte à l’écosystème après l’apparition des premières rumeurs à l’automne 2022.
Ces rumeurs se sont depuis concrétisées, et cela se traduit notamment par des particuliers pouvant de nouveau acheter des cryptomonnaies depuis le 1er juin dernier auprès des plateformes régulées par la Securities and Futures Commission (SFC).
En parallèle, l’Autorité monétaire locale aurait poussé ses banques à mieux s’ouvrir à notre écosystème, tandis que le gouvernement a invité Coinbase à venir s’installer dans sa juridiction alors qu’elle fait face à des défis réglementaires aux États-Unis.
Hong Kong peut être décrite comme porte d’entrée en Chine pour l’Occident, et inversement. De ce fait, il sera intéressant de suivre dans quelle mesure la région tentera de s’imposer dans l’écosystème Web3 au fil des ans.
👉 Dans l’actualité également — Le gouverneur de la Banque de France souhaite réguler les « conglomérats crypto » avec un MiCA 2
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Paul Chan Mo-po
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital