Cryptomonnaies : une nouvelle arnaque « extrêmement sophistiquée » vise les utilisateurs de Zoom
De faux liens Zoom sont actuellement diffusés pour cacher un malware visant les portefeuilles de cryptomonnaies. Quelle est cette arnaque particulièrement dure à repérer et comment s’en prémunir ?
Arnaque aux liens Zoom : à quoi cela ressemble-t-il ?
L’arnaque a été rapportée par l’utilisateur de X et spécialiste de la cybersécurité NFT_Dreww, qui a livré une analyse complète de la méthode. Il rapporte que l’arnaque est « extrêmement sophistiquée » et permet aux malfaiteurs de repartir avec l’intégralité des informations stockées sur un appareil.
L’arnaque vise des détenteurs de tokens non fongibles (NFT), en particulier ceux qui présentent leur NFT sur leur photo de profil X. Les arnaqueurs proposent au détenteur de mettre sous licence leur propriété intellectuelle, de rejoindre une réunion X Space ou d’intégrer une équipe pour un projet lié aux cryptomonnaies.
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Un lien Zoom est ensuite envoyé par les arnaqueurs pour un faux rendez-vous. La sophistication vient de l’apparence du lien, qui ressemble fortement à un lien légitime pour une réunion avec l’application de vidéoconférence :
3/ Hold on, lets take a step back. That was a legit zoom link though right? Is zoom hacked? Answer: Nope....
*.zoom[.]us is the legit domain, it uses the sub-domain usXXweb.zoom[.]us when in the US and XX being a number based on your geo-location for you to download and install… pic.twitter.com/yUSmk1MkAQ
— NFT_Dreww.eth (@nft_dreww) July 22, 2024
Si la victime clique sur ce lien frauduleux, elle est renvoyée vers une page qui semble être légitime. La « réunion » ne semble cependant pas parvenir à charger, ce qui va inciter la victime à installer l’application Zoom. Elle est alors invitée à télécharger un fichier nommé « ZoomInstallerFull.exe » depuis la même page.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Un malware qui s’exécute très discrètement
Si ce malware est installé sur l’appareil de la personne, il cherche et dérobe immédiatement les informations qui sont présentes. La victime ne s’en rend pas compte, car l’application s’ajoute automatiquement à la whitelist de l’antivirus de Windows lorsqu’elle est lancée.
« L’application commence à s’exécuter et à extraire toutes vos informations, pendant que le logiciel vous distrait avec une fausse page de chargement […]. Une fois que cela est fait, il vous redirige vers la vraie page d’accueil de Zoom, comme si rien n’était arrivé. »
🌐 Dans l’actualité également – Hack de WazirX : l’exchange crypto suspend le trading et enquête sur les 230 millions de dollars volés
L’arnaque est discrète, car seule une vérification poussée du lien Zoom peut faire naître des soupçons. Par ailleurs, aucun signe ne montre qu’une attaque a eu lieu, et la personne pourra simplement penser qu’elle a échoué à installer Zoom.
L’analyste invite donc les utilisateurs à faire preuve de la plus grande prudence lorsqu’on les contacte sur les réseaux sociaux. Il affirme que la méthode aurait permis de dérober plus de 300 000 dollars à ce stade. C’est aussi l’occasion de rappeler qu’un stockage « froid » est toujours préférable pour réellement mettre ses cryptomonnaies en sécurité.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : NFT_Dreww via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital