Bonjour et bienvenue dans le Crypto Brunch. Je partage avec vous chaque dimanche un condensé de l'actualité crypto de la semaine.

C'est parti ! 😃


Tron perd son co-fondateur

 

Crypto TRON (TRX) - Logo Cryptoast

 

Lucien Chen , le CTO et co-fondateur de Tron a démissionné de son poste. Selon lui le projet n'a plus rien de décentralisé et a perdu tout "l'esprit et l'intention originale de la blockchain".
Il part avec la ferme volonté de créer une version réellement décentralisée de TRON qu'il a baptisé le Volume Network (VOL). Attendez-vous donc à voir l'émergence d'un concurrent direct à TRX dans les mois à venir.

La semaine dernière, une autre actualité avait marqué TRX. Un white hat (pirate bienveillant) avait découvert une faille critique sur le réseau TRON. Cette brèche permettait d'organiser depuis un seul ordinateur des attaques DDoS. Ceci rendant toute la blockchain TRON inutilisable en surchargeant la majorité des nœuds du réseau en même temps.
Il a été récompensé par ... 1500$ ... 😬

Heureusement pour cette crypto, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Opera, l'un des plus gros navigateurs web, a annoncé qu’il introduira très bientôt le support natif de la blockchain Tron. Elle fera suite à Ethereum, permettant à plus de 300 millions d'utilisateurs d'avoir un accès simplifié à ces deux blockchains.

Plus d'informations à ce sujet : Lucien Chen, cofondateur du TRON (TRX), quitte la fondation


Binance reprend du service

 

Crypto BNB Binance Coin

 

Mercredi, Binance a ré-ouvert ses portes suite à la mise à jour de ses défenses. L'amélioration s'est terminée par une suspension d'une dizaine d'heures du trading sur la plate-forme.
Vous pouvez à nouveau trader, déposer et retirer vos cryptos.

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, Binance peut s'intéresser à sa prochaine IEO. Il s'agit d'Harmony comme annoncé la semaine dernière.
Les détails de la levée de fond ont été partagés. Binance calculera la moyenne de vos BNB détenus à partir d'aujourd'hui et pour toute la semaine. Chaque centaine de BNB vous offre le droit à un ticket, 5 tickets maximum par compte. Une loterie aura lieu par la suite et chaque ticket gagnant aura droit de participer à hauteur de 300$ dans la levée de fond.
12.5% des jetons seront mis en vente à un prix 5.6x inférieur au prix de leur vente privée, une affaire intéressante si le projet est sérieux. Je vous laisse juger de ce dernier point en inspectant leur site internet. Une étude de la part de Binance sera disponible sous peu.

Il est intéressant de noter que dans les projets à venir de Binance, la construction d'une plateforme de produits dérivés est prévue.
Peu de choses ont été dévoilées sur ce projet mais on en sait au moins une. La plateforme aurait des perpetual swaps (contrat à expiration se renouvelant continuellement) à l'instar de Bitmex et pourrait surpasser ce dernier dans la qualité de son moteur, supprimant les surcharges du système.
Aucun autre détail n'a été partagé pour l'instant, un concurrent intéressant qui pourrait finir par être une nouvelle source de valorisation pour le BNB quand on voit les volumes impressionnants de BitMex.

Plus d'informations à ce sujet : Hack de Binance : les retraits et dépôts seront débloqués mardi


Des volumes impressionnants

 

Croissance du Bitcoin BTC

 

En parlant de volumes, ceux de cette semaine n'ont pas à rougir. Le plus haut historique a été dépassé sur nombre de plateformes d'échange et notamment sur les contrats à expiration CME.
Plus d'un milliard de dollars échangés, à savoir que le contrat minimum y est de 5 BTC, il ne s'agit donc pas de petit joueurs.

 

cme volume

 

C'est également l'impressionnant constat que l'on peut faire pour BitMex, la principale plate-forme de produit dérivés de cryptos. 10 milliards de dollars ont été échangés en 24h le 12 mai. Pensez cependant à nuancer ce nombre, le levier moyen utilisé sur BitMex s'approchant de x30 !

Je ne citerai pas les autres places de marchés car la quasi-intégralité d'entre-elles pratiquent le wash-trading. Activité consistant à trader en interne ou à recourir aux services de professionnels pour faire monter artificiellement le volume. La pratique s'étant répandue surtout en 2018, il n'est pas pertinent de comparer les données volumétriques des exchanges.

Toutefois BitMex et CME confirment bien que nous avons atteint des sommets en volume échangé. Rappelons que dans le trading, la croissance du volume indique une confirmation de la tendance en cours. 📈


BitFinex épisode IV : Un nouvel espoir

 

 

La rumeur s'est avérée vraie. BitFinex a récolté le milliard de dollar souhaité lors de leur levée de fond privée. 10 jours auront été nécessaires pour atteindre le montant et son succès entraîne l'annulation de la vente publique.
Le jeton LEO sera listé lundi à 10h et sera échangeable en paires BTC, USD, USDT, EOS et ETH. Tout les jetons seront rachetés à terme, c'est donc un investissement plutôt sûr à condition de croire en la solvabilité de BitFinex.

"Des entreprises privées, géants de notre industrie et d'ailleurs ont faits des investissements dépassants les 100 millions de dollars chacun. Une légion d'investisseurs ont également fait des investissements dépassants le million de dollars par tête."

Ainsi tout semble aller pour le mieux pour cette entreprise. En plus d'avoir récolté les fonds pour continuer ses opération elle a reçu le feu vert de la justice. La court de New-York a modifié l'injonction contre iFinex. BitFinex et Tether sont autorisés à poursuivre leurs activités habituelles. Tether n'a simplement plus le droit de prêter du capital à BitFinex comme elle l'a fait récemment. Si dans 90 jours le procureur n'a pas mis à jour son accusation alors cette dernière tombera à l'eau et ce sera la fin de tout ce FUD contre USDT. Jusqu'au suivant ... 😬

Plus d'informations à ce sujet : Bitfinex et Tether sont ré-autorisés à poursuivre leurs activités


Coinbase continu sa croissance

 

 

Coinbase est un pilier du marché crypto. Selon l'étude de volume de BitWise, il est d'ailleurs le second site d'échange le plus utilisé. Une véritable porte d'entrée aux crypto-monnaies.

Il y a un an, ils avaient lancé le service Coinbase Custody, un service de garde pour les clients institutionnels qui marche visiblement très bien. Le CEO annonce qu'ils ont aujourd'hui plus d'un milliard de dollars d'actifs sous gestion avec 70 clients ont rejoint l'aventure en une année. L'arrivée de la gestion du proof-of-stake ne peut que pousser ce nombre à la hausse.

"Nous nous attendons à ce que l'industrie passe par une rapide période d'institutionnalisation et de mise en œuvre de saines pratiques au cours des prochaines années"

C'est d'ailleurs un succès qui semble rebondir dans tout le marché puisque la moyenne du capital sous gestion (AUM) des fonds d'investissement crypto a été multiplié par 3 en 1 an !

Autre projet de leur part, le stablecoin USDC, en collaboration avec Circle, est devenu accessible tout autour du monde. Le support pour 50 pays a été récemment ajouté, montant le nombre total à 85 pays où il est possible d'obtenir des USDC. Un progrès intéressant pour ce concurrent direct à USDT qui peut bénéficier de la carte de débit Coinbase, prochainement lancée aux États-Unis.

Coinbase ne semble pas à plaindre, la société ayant généré plus de 500 millions de dollars de revenus en 2018 et étant entrée à nouveau dans la liste des tendances de l'App Store à l'instar du sommet de la bulle. Même leurs développeurs sont recherchés.

 

 


Adieu Cryptopia

 

 

Plateforme emblématique de l'âge des shitcoins, Cryptopia s'était fait un nom parmi les spéculateurs.
Ils n'auront pas su se remettre du piratage de 23 millions de dollars en janvier dernier. Ainsi, la liquidation de l'entreprise par Grant Thornton a été annoncée.
Celle-ci devrait prendre plusieurs mois, et toutes les activités de trading ont été suspendues.

“Nous comprenons que les clients de Cryptopia souhaitent que cette affaire soit résolue aussi vite que possible. Nous conduirons une enquête des plus sérieuses afin de trouver la solution la plus adaptée aux intérêts des clients comme des actionnaires.”

Ne déposez aucun fonds sur le site. Pour ceux ayants des jetons sur Cryptopia il vous faudra patienter jusqu'à ce qu'ils communiquent leur décision quant aux jetons encore en leur possession. Il est plus sage de considérer dorénavant toutes vos cryptos sur cet exchange perdues à jamais. Bon courage à ceux impactés, vous serez contacté par le site prochainement.

Plus d'informations à ce sujet : L’exchange Cryptopia a été placé en liquidation judiciaire suite à un hack de 23 millions de NZD


iExec et EDF

 

Crypto iExec (RLC) - Logo Cryptoast

 

EDF, premier fournisseur d'électricité en Europe, s’est associé à la startup iExec pour l’utilisation d’une application décentralisée (dApp) sur Ethereum. Il s’agira de tester un logiciel de simulation sur la blockchain, pour déterminer si cette nouvelle technologie est intéressante pour l'entreprise. Si ce test est réussi, le partenariat d’EDF avec iExec se prolongera pour inclure d’autres applications des technologies blockchain.

C'est une nouvelle assez impressionnante de la part de cette startup lyonnaise qui vise à décentraliser le cloud computing.
Celle-ci fait suite au lancement de leur V3. Elle apporte notamment la Blockchain as a Service (BaaS) dans des domaines comme l'IA, la fintech, l'IoT, la santé, etc ... et permet aux fournisseurs de données de monétiser ces dernières sur le Data Store d’iExec.

Plus d'informations à ce sujet : EDF utilise une dApp basée sur le réseau Ethereum


Bon brunch !

A propos de l'auteur : Ryo

twitter-soothsayerdata

Rédacteur sur Cryptoast depuis début 2018, j’aime partager mes découvertes sur les cryptos et participer à la démocratisation du Bitcoin et de la blockchain. Je m’occupe notamment de rédiger des résumés de l’actualité crypto chaque semaine que je vous présente le dimanche durant le “Crypto Brunch”.
Tous les articles de Ryo.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments