Hack de Binance : les retraits et dépôts seront débloqués mardi

Logo de Binance

 

L’exchange Binance a subi une attaque le 7 mai 2019. 7 000 Bitcoins (BTC) ont été volés par des hackers. Depuis cette date, tous les retraits et dépôts de fonds ont été bloqués sur la plateforme, afin de procéder à des mises à jour de sécurité. Le directeur de Binance Changpeng Zhao a cependant annoncé dimanche 12 mai 2019 que ces fonctionnalités devraient être débloquées dès mardi 14 mai, pour tous les utilisateurs.

 

La difficile semaine de Binance

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur le hack de Binance, c’est une faille de sécurité qui a permis le vol de cette colossale somme la semaine dernière. Tout l’enjeu pour la plateforme est donc de prouver rapidement que les fonds de ses clients ne sont pas en danger, et de préserver sa réputation de fiabilité. Selon le communiqué de Zhao, cela passe par une refonte de certains systèmes clés : « Notre équipe avance, elle a travaillé tout au long du week-end. Ces derniers jours, nous avons effectué des changements importants dans notre système, avec un grand nombre de fonctionnalités de sécurité ajoutées et/ou complètement réorganisées. Nous communiquerons les détails de ces changements plus tard. »

Depuis l’attaque, les clients n’avaient en effet pas pu retirer de fonds ou en déposer sur leurs comptes. Les échanges internes entre altcoins ont cependant continué à être autorisés tout au long de la semaine. Le hacking n’avait pas eu que des conséquences sur la réputation de Binance : immédiatement après l’annonce du piratage, le prix du BTC a chuté de 5 954 $ jusqu’à 5 830 $. L’urgence est donc de revenir à la norme pour Zhao : « Nous avons pour but de reprendre les dépôts et retraits mardi. L’heure exacte sera communiquée plus tard, en fonction des tests que nous ferons. Cette mise à jour nécessitera de mettre en pause les systèmes de trading. »

 

Faut-il faire confiance à la plateforme Binance ?

C’est la question que tout le monde se pose. Avec ce hack, Binance rejoint malheureusement la longue liste des échanges ayant subi des attaques. Rien qu’au début de l’année 2019, plusieurs plateformes ont perdu des fonds, comme LocalBitcoins, CoinMama et Cryptopia. Il faudra donc surveiller les mesures annoncées par Zhao pour voir si elles sont suffisantes. En attendant, on ne le répétera jamais assez, il faut toujours stocker ses cryptodevises dans des portefeuilles « froids ». La plupart des attaques réussies sont conduites sur des sites tiers : il convient donc de ne pas y stocker ses actifs pour éviter ce type de problèmes.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar