Partager cet article :

 

Bonjour et bienvenue dans le Crypto Brunch. Je suis Ryo, et je partage avec vous chaque dimanche un condensé de l'actualité crypto de la semaine.

 

À table !

Le point sur la Chine

En crypto-monnaies, on aborde souvent le sentiment qu'a un pays sur l'industrie comme une raison en soit d'investir ou de se retenir de le faire. On a rapidement tendance à donner une importance considérable à une conférence de presse informelle, à des rumeurs anonymes ou aux déclarations d'une personne qui n'a pas le pouvoir de décision. Là-dessus, nous avons un champion toutes catégories, la Chine.

Comme on s'y attendait, le gouvernement a évidemment démenti l'idée qu'il s'intéressait aux cryptos. C'est bien l'utilisation des blockchains en tout genre à échelle nationale qui est vanté. Dans cette logique, la Chine a par exemple déclassé l'industrie du minage de sa liste des secteurs à faire disparaître, rendant légitime l'investissement dans ce secteur. Pour la même idée de nombreuses sociétés se mettent à plancher sur le sujet des blockchains, entraînant un essor des offres d'emploi. Bref, un attrait croissant qui ne risque pas de diminuer vu qu'il est estimé que le gouvernement y investirait deux milliards sur les quatre prochaines années. On notera même que le Bitcoin a fait la couverture d'un des journaux officiels du régime, l'idée étant probablement de partager le nouveau regard sur l'industrie tout en accentuant la volonté de tout passer sur des blockchains.

Le point d'orgue de cette machinerie étant la CBDC, crypto officielle chinoise. Beaucoup d'attentes entourent le projet, comme si il était devenu la nouvelle raison d'une envolée du prix des cryptos. Pourtant sa situation locale, et son simple statut de monnaie numérique ne promettent pas grand chose de nouveau pour l'instant. On y verra surtout la tentative d'avoir un contrôle maximal sur la monnaie même si les officiels de la Banque Centrale affirment qu'il y aura des possibilités d'anonymat. Quant aux aspirations futures on notera surtout ce qu'a prédit CZ, que le Reniminbi finirait par être entièrement "blockchainisé", point qui permettrait d'être compétitif avec l'hégémonie du dollar.

Autant utiliser les stratagèmes de son ennemi et chercher à asseoir son pouvoir en prenant l'économie et la loi comme armes, quelque chose qui pourrait réussir à la Chine. Une nation qui fait face aux mêmes problèmes qu’auparavant. Elle ne peut cependant pas vraiment se permettre de reproduire un second Tian'Anmen au vu de sa politique particulière adoptée depuis son ouverture à la mondialisation, le libéralisme d'État, un market-Leninism.
Et les cryptos dans tout ça ? Une arme potentielle dans le conflit des nations qui aura le mérite de mettre en lumière les cryptos décentralisées sur lesquelles bon nombre d'en nous sont coincés, notre loto daubé.

 

 


Toasts

 

  •      Facebook va lancer Facebook Pay, un système de paiement sur Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. Il s'agit donc exactement de ce que les sénateurs avaient conseillé à Zuckerberg. Un système qui permet d'apporter une solution à la non-bancarisation de deux milliards de personnes tout en concurrençant AliPay et WeChatPay. Google a d'ailleurs suivi l'exemple en prévoyant d'ouvrir un service de comptes bancaires.
    Cette prestation permet à Facebook d'être implanté directement dans le secteur des paiements qui l'intéressait avec Libra tout en se détachant de l'échec potentiel de ce dernier. Aussi ils parviennent par la même à rester en bon termes avec les USA alors qu'ils planchent sur FedNow, un autre système de paiement en conception par la FED. Du coup à quoi sert Libra à part à s'exposer sur plusieurs monnaies à la fois ? Ah, on me dit de circuler 🚓

 

  •      Si vous aviez besoin d'une raison supplémentaire pour penser qu'EOS est une shitcoin, vous voilà servi. Un aidrop ayant eu lieu sur la blockchain a très fortement ralenti les échanges du réseau, entraînant de nombreuses impossibilités pour la blockchain d'accepter de nouvelles transactions. Concrètement il s'agit d'un spam pour recevoir autant de jetons que possible, 95% des échanges sur EOS étant utilisés pour l'airdrop. Ce à quoi EOS répond que le système restera congestionné jusqu'à ce que l'airdrop cesse d'être rentable 😦
    Rappelons qu'EOS est pensé pour que personne n'arrive à engorger le réseau, belle réussite !
    En plus de ça, Block.One a confirmé qu'ils allaient utiliser leur pouvoir de vote avec ses 10% d'EOS pour élire les "mineurs" du réseau. Un réseau qui ne contient que 21 producteurs de blocs, déjà très centralisé et coupable de collusion, s'apprête à ajouter la société émettrice à la liste des rares votants. Une crypto scalable et décentralisée. 🤡

 

  •      Le "Unknown Fund", composé d'individus anonymes, prévoit d'investir et de donner 75.000.000$ en BTC à des start-ups travaillant sur des solutions d'anonymat. Les fonds seront dirigés vers les solutions blockchain, de protection des données, d'anonymat en ligne et enfin de cryptos anonymes. On peut se dire qu'il s'agit d'un fait divers, pourtant ce genre de start-up bénéficie rarement d'investissement ou d'aides, surtout pour les crypto-monnaies. 75 millions est un somme de taille qui peut permettre de financer le développement de solutions qui deviendront très intéressantes avec la sévérité croissante des États à l'égard des politiques anti-blanchiment 🕶
    "Nous nous battrons autant que nécessaire pour atteindre nos objectifs". Visiblement, les cryptos anonymes ont encore leur mot à dire.

 

  •      Aujourd'hui c'est le grand jour ! Le FUTUR de la monnaie Africaine est là ! Accueillez à bras ouverts le ZyneCoin.
    On aura rarement vu autant de publicité pour une shitcoin. Bien qu'il soit limité par la francophonie, on atteint presque le niveau de BitConnect. Entre les contradictions constantes, le code copié-collé d'autres projets, le système de MLM, l'amateurisme crevant l'écran, les promesses ridicules, le charlatanisme, l'appel au prophétique... Je pourrais continuer longtemps. Si ce n'était pas encore clair, il faut absolument investir dans le ZyneCoin si vous cherchez à vous débarrasser de votre argent définitivement 💸
    Prions mes frères, car le ZyneCoin viendra et sortira soudainement l'Afrique de sa tourmente millénaire, la rendra forte par enchantement (et engraissera les créateurs au passage, mais chut !) 🙏

 

  •      Une phase importante dans l'adoption part les institutionnels est notamment l'abondance de produits variés. Cette semaine on peut citer iFinex qui lancera un Tether Gold suite au succès du PAX Gold, toutes deux garanties par de l'or, ainsi que des contrats d'options.
    On apprend aussi que Bakkt va proposer des futures réglés en dollars, plus seulement en BTC, mais aussi des contrats d'options et l'ouverture de leurs coffres à tout les institutionnels qui cherchent un service de garde.
    En dehors des cryptos, JP Morgan collabore avec la Banque centrale de Singapour pour développer un système de paiements transfrontaliers sur blockchain. De quoi déployer en force le JPM Coin qui aura toutes ses chances de rouler sur Ripple. 🏎

 

  •      Quand on parle des cas d'utilisation de la blockchain on rabâche éternellement les crypto-monnaies et la mise à jour du secteur bancaire. Or la puissance de la blockchain réside aussi dans ses multiples possibilités. Après avoir vu la DeFi la semaine dernière je vous propose l'exemple concret du notariat traité par Benjamin.
    Si vous êtes commerçant et cherchez à accepter directement les cryptos, Cryptoast a réalisé un article sur ce sujet que vous pouvez retrouver ici.

 


Expresso

 

« Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ? »
« Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller, » dit le Chat.
« Cela m’est assez indifférent, » dit Alice.
« Alors peu importe de quel côté vous irez, » dit le Chat.
« Pourvu que j’arrive quelque part, » ajouta Alice en explication.
« Cela ne peut manquer, pourvu que vous marchiez assez longtemps. »
Alice comprit que cela était incontestable
 ”
     Alice au pays des merveilles

 

Tout le monde est perdu. Entre les espoirs et les peurs de chacun, personne ne sait qui croire, personne ne sait quoi faire. Le range que nous vivons à toutes les échelles en est le profond symptôme. Pour autant ce n'est pas un mal en soi, pas une punition, ce n'est que l'épreuve de l'attente, l'expiration lente du marché.

L'indécision est une position désagréable. Le souci est que même si l'on se décide à emprunter une direction arbitraire, ce choix n'est pas en notre pouvoir.
Nous subissons un marché qui nous place malgré nous dans cette attente inconfortable, à observer des titans jouer aux échecs, à espérer un sursaut qui nous réveillerait de cette torpeur. “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.”, s'écrivait à lui-même Marc-Aurèle.

Profitons de ce temps offert pour parfaire notre réflexion, laquelle sera grandement malmenée quand une direction aura été choisie. Du moins si notre raisonnement est cohérent, car comme l'ajoute le Chat : "tout le monde est fou ici. Je suis fou, vous êtes folle."

 

 


Bon brunch !

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Ryo

twitter-soothsayerdata Site de RyoMail de Ryo

Rédacteur sur Cryptoast depuis début 2018, j’aime partager mes découvertes sur les cryptos et participer à la démocratisation du Bitcoin et de la blockchain. Je m’occupe notamment de rédiger des résumés de l’actualité crypto chaque semaine que je vous présente le dimanche durant le “Crypto Brunch”.
Tous les articles de Ryo.

Partager cet article :

5
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Robin BernéRobinSchillerHENRI Recent comment authors
plus récents plus anciens
Schiller
Lecteur
Schiller

Quel sont les nouvelles crypto référencées depuis le 11 novembre

Robin Berné
Cryptoast

Des dizaines de cryptomonnaies sont créées chaque jour. Mais attention peu sont utiles... découvrez notre guide pour trouver les pépites : http://cryptoastdev.fr/wordpress/sur-quelles-cryptos-investir/

Robin Berné
Cryptoast

Compliqué de vous répondre, des dizaines de cryptomonnaies sont crées chaque jour.
Les "principales" sont censées être référencées sur CoinMarketCap.

HENRI
Lecteur
HENRI

comment trouver un site de crypto monnaie sans arnaque

Robin Berné
Cryptoast

Vous voulez dire une plateforme d’achat ?