Changpeng Zhao s’exprime à propos de la monnaie virtuelle chinoise

Crypto-yuan Chine

 

Le PDG de Binance Changpeng Zhao a donné son avis sur la future monnaie numérique d’État qui sera développée en Chine, à l’occasion de l’événement Blockchain Asia 2019.

 

Un projet encore mystérieux

Pour rappel, les informations dont on dispose sur ce « crypto-yuan » en développement nous parviennent au compte-gouttes. On sait depuis quelques mois que la Chine a accéléré le développement de sa monnaie virtuelle, et qu’elle sera émise par la Banque populaire de Chine. Le pays souhaite être le premier au monde à déployer une monnaie numérique nationale, comme l’a confirmé Huang Qifan, le vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.

Niant tout d’abord avoir un intérêt pour la blockchain, la Chine a petit à petit confirmé qu’il s’agissait d’un de ses axes de développement majeurs. À la fin octobre, Xi Jiping avait ainsi fait bondir le prix du Bitcoin (BTC) en confirmant que la Chine souhaitait maintenant « profiter des possibilités offertes par la blockchain ».

 

Changpeng Zhao donne son avis sur le crypto-yuan

La plupart des commentateurs s’attendent à ce que la monnaie numérique de banque centrale de la Chine soit très centralisée, afin de garder le contrôle sur son déploiement. Mais selon Changpeng Zhao, elle sera peut-être forcée d’être plus ouverte que prévu. Il explique : « Le gouvernement chinois veut propager l’influence du RMB de manière globale. Il veut que le RMB soit compétitif face à l’US dollar. Pour cela, il devra vraiment donner plus de liberté à cette monnaie. »

L’entrepreneur chinois considère que cet intérêt nouveau de la Chine pour les crypto-actifs est en tout cas une très bonne nouvelle pour l’écosystème crypto. Selon lui, « Tous ceux que je connais qui se moquaient de la blockchain auparavant sont maintenant en train de la considérer. Je pense que c’est un signe énorme pour notre industrie. Lorsque vous vous renseignez sur la blockchain, vous devez aborder le Bitcoin. Lorsque vous vous renseignez sur les smart contracts, vous devez aborder l’Ethereum. »

Zhao considère également qu’il est souhaitable de profiter d’un grand nombre de monnaies virtuelles – y compris des projets problématiques : « Avoir des stablecoins est mieux que de ne pas en avoir. Avoir Libra est également mieux que de ne pas l’avoir. » Ce n’est pas une surprise venant du PDG d’un exchange, qui a multiplié les ajouts d’altcoins. Binance a en tout cas confirmé ces derniers mois vouloir intégrer plus largement les monnaies FIAT à ses services. Au début du mois d’octobre, l’exchange avait ainsi débloqué les échanges P2P avec le yuan.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar