Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 11 au 17 novembre
La semaine passée a été riche en événements et a secoué les marchés financiers. La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine a fait flamber Wall Street ainsi que le cours des cryptomonnaies. À quoi peut-on alors s’attendre pour cette semaine qui vient de s’ouvrir ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Lundi 11 novembre – Nouveau record du Bitcoin et expectative sur les marchés
Ce lundi 11 novembre est férié, peu de choses sont donc à prévoir. On note que cependant que la Conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP29) aura lieu à partir de ce jour et jusqu’au 22 novembre. Des annonces d’ampleur pour certaines industries sont donc à prévoir.
Du côté des cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC) a atteint un nouveau record absolu et continue à explorer des hauteurs jamais connues : il s’échange contre 81 400 dollars ce matin. Les cours seront donc particulièrement surveillés.
On note également un nouvel unlock d’ampleur pour Aptos (APT). Ce sont 126 millions de dollars de tokens ATP qui seront libérés ce jour.
💡 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement
Mardi 12 novembre – Inflation en Allemagne et Inde, débats sur le Budget en France
Ce mardi 12 novembre, 2 économies notables vont publier les chiffres de l’inflation pour le mois d’octobre. Tout d’abord l’Allemagne dans la matinée, puis l’Inde dans l’après-midi. Pour rappel, l’inflation allemande s’était nettement atténuée en septembre dernier, atteignant 1,6 % sur l’année.
En France, le vote sur la partie « recettes » du Budget aura lieu à l’Assemblée ce jour. L’on s’attend à un rejet éventuel.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyMercredi 13 novembre – Inflation aux États-Unis et Budget toujours en France
Aux États-Unis, les chiffres de l’inflation d’octobre seront publiés ce mercredi. Elle était tombée à 2,1 % sur un an en septembre dernier. Cela a encouragé la Réserve fédérale à baisser ses taux la semaine dernière, de 25 points de base.
En France, ce sera au tour du Sénat de prendre la main sur le Budget 2024. Contrairement à l’Assemblée, le Sénat est majoritairement favorable au gouvernement de Michel Barnier.
Jeudi 14 novembre – Conférence Monero et unlock de Polyhedra Network (ZKJ)
Ce jeudi débute la conférence Monerotopia 2024, qui a lieu jusqu’au 17 novembre à Mexico City. La cryptomonnaie anonyme Monero (XMR) a été malmenée ces dernières années face aux exigences réglementaires de transparence. Ce sera donc peut-être l’occasion d’apprendre des annonces pour la suite de son développement.
👉 Retrouvez notre fiche sur Monero (XMR), la blockchain dédiée à l’anonymat et l’intraçabilité des transactions
Toujours côté crypto, on note un unlock notable de Polyhedra Network (ZKJ). Le projet basé sur les ZK proof libère 15,5 millions de tokens ZKJ, pour une valeur estimée autour de 20 millions de dollars.
Vendredi 15 novembre – Inflation en France, prévisions économiques de la zone euro
Deux rendez-vous éco sont à noter ce vendredi. Du côté de la France, nous connaîtrons les chiffres définitifs de l’inflation d’octobre. Ceux-ci ont été estimés en net ralentissement par l’Insee, à 1,2 % sur un an. Du côté de la zone euro, les prévisions économiques de la Commission européenne seront publiées ce même jour.
Ce vendredi, on note également un unlock de Starknet (STRK). Le projet libère 64 millions de tokens, pour une valeur estimée à 29 millions de dollars.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeÀ surveiller également cette semaine…
Le cours du Bitcoin, qui a atteint un nouveau record ce jour, porté par l’élection de Donald Trump aux États-Unis. La hausse va-t-elle continuer ?
Le cours du Doegecoin (DOGE), qui est lui aussi porté par les résultats des élections, Elon Musk étant proche du nouveau président des États-Unis. Le memecoin est actuellement 6e des cryptomonnaies les plus capitalisées.
💡 Notre guide d’achat pour obtenir du Dogecoin en quelques étapes
Les discussions sur le Budget qui continuent d’avoir lieu à l’Assemblée. L’opposition a adopté plusieurs salves de mesures contraires aux plans initiaux du gouvernement. L’on s’attend à ce que Michel Barnier finisse par faire usage du 49.3.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.