Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 10 au 16 mars
Les nouvelles géopolitiques fragilisent les marchés ces derniers jours, face à l’escalade des tensions entre les États-Unis, l’Europe et l’Ukraine en particulier. Dans ce contexte, les marchés boursiers ont plongé et le Bitcoin est allé s’échouer sur le seuil des 80 000 dollars. À quoi s’attendre dans les prochains jours et faut-il craindre de nouvelles chutes ?

Lundi 10 mars – votre sur les stablecoins aux États-Unis, réunion des ministres de l’Eurogroupe
Ce lundi, les yeux seront tournés vers les États-Unis, qui votent sur le GENIUS Act. Cette proposition de régulation vise à mettre en place de nouvelles réglementations pour les émetteurs de stablecoins, avec notamment des exigences de réserve. Ce modèle est inspiré par celui qui prévaut en Europe.
💡 Notre top 10 des meilleures plateformes crypto du moment
En Europe justement, les ministres de l’Économie se réunissent ce lundi, sur fond de crise diplomatique. Il sera bien sûr question du financement de l’aide à l’Ukraine, avec un plan chiffré à 800 milliards de dollars.
Mardi 11 mars – deadline pour un ETF Solana (SOL), réunion Bitcoin aux États-Unis
Ce mardi représente la prochaine deadline pour l’approbation d’une demande d’un ETF Solana (SOL). Si la Securities and Exchange Commission (SEC) n’a pas communiqué sur le sujet, elle a montré une ouverture notable au secteur ces dernières semaines.
On note aussi ce jour un sommet des cryptomonnaies co-organisé par la sénatrice Cynthia Lummis et le PDG de Strategy, Michael Saylor. Le thème sera la « stratégie Bitcoin » des États-Unis, à l’heure où les annonces de réserve du gouvernement ont déçu.
🌐 A lire à ce sujet – Réserve en cryptomonnaies : quels actifs possède réellement le gouvernement américain ?
Ce même jour, les chiffres sur les offres d’emploi aux États-Unis seront également publiés.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeMercredi 12 mars – inflation en zone euro et aux États-Unis, décision de la Banque centrale du Canada
Plusieurs chiffres de l’inflation seront publiés ce mercredi : en zone euro et aux États-Unis. À l’occasion, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, donnera une conférence.
Du côté du Canada, une décision de politique monétaire sera prise par la banque centrale. Les économistes s’attendent à une nouvelle baisse des taux, dans un contexte de tensions économiques inédites avec les États-Unis.
À ce sujet, ce mercredi marque l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains concernant les importations d’acier et d’aluminium. Prudence cependant, Donald Trump étant notoirement imprévisible sur l’application de ces nouvelles taxes.
Du côté des cryptomonnaies, on note un unlock important chez Aptos, qui va libérer 72 millions de dollars d’APT.
Jeudi 13 mars – Web3 Amsterdam
La conférence Web3 Amsterdam aura lieu ce jeudi dans la capitale néerlandaise, jusqu’au 14 mars.
✅ Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en mars 2025
Vendredi 14 mars – inflation en France et notation de Fitch
Les chiffres de l’inflation de février seront publiés en France et en Allemagne ce vendredi. Pour l’Hexagone, un couperet pourrait par ailleurs tomber : la note de crédit de la France sera publiée – et potentiellement mise à jour – par l’agence de notation Fitch.
En zone euro, les statistiques du marché du travail seront également publiées ce jour.
👉 A ne pas manquer – Le « MicroStrategy français » lève 600 Bitcoins, une première historique
À surveiller également cette semaine…
La DAO de Aave, qui discute d’une proposition de création du « sGHO », un produit d’épargne centré sur les stablecoins.
Sui Network : des rumeurs font été d’une future candidature à un ETF SUI spot par Canary Capital.
Le cours du Bitcoin (BTC), en chute nette face aux tensions géopolitiques et aux annonces en demi-teinte concernant la réserve des États-Unis.
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital