Le « MicroStrategy français » lève 600 Bitcoins, une première historique !

Pas besoin d'aller chercher outre-Atlantique, nous avons un Michael Saylor français : Alexandre Laizet. Dans l'entreprise Blockchain Group cotée à Euronext, il est en charge de l'achat de Bitcoins. Seule une poignée d'entreprises dans le monde sont des Bitcoin Treasury Companies, mais il n'en existe qu'une qui ait levé des fonds directement en Bitcoin : Blockchain Group.

Le « MicroStrategy français » lève 600 Bitcoins, une première historique !

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

The Blockchain Group, le MicroStrategy français, lève 600 Bitcoins

Une première mondiale. The Blockchain Group vient d’entrer dans l’histoire. La première Bitcoin Treasury Company d’Europe vient de réaliser une levée de fonds record de 48,6 millions d’euros. Mais un détail fait toute la différence : cette levée n’a pas eu lieu en euro, mais directement en Bitcoins.

Pour rappel, The Blockchain Group mène une stratégie de Bitcoin Treasury Company, c’est-à-dire que la société lève du capital pour accumuler du Bitcoin. Un modèle qu’on retrouve chez Strategy (anciennement MicroStrategy) de Michael Saylor.

En levant directement du Bitcoin, Alexandre Laizet, Directeur Général Délégué et Directeur de la Stratégie Bitcoin, réalise un tour de force : augmenter considérablement le nombre de Bitcoins par action avec une dilution presque inexistante en comparaison.

De plus, en levant directement des Bitcoins, Alexandre Laizet élimine totalement les risques de défaut liés à l’émission d’obligations convertibles en action.

💡 Suivez notre guide pour acheter rapidement et facilement du Bitcoin (BTC)

Avec cette levée, The Blockchain Group multiplie par 15 le nombre de Bitcoins sur son bilan, tout en n’augmentant son nombre d’actions émises et à émettre que par un facteur 2. Une dynamique que souligne Alexandre Laizet :

blockquote icon

Grâce à une prime de conversion significative et à l’utilisation d’environ 95 % du montant levé pour l’acquisition et la détention perpétuelle de Bitcoin, cette émission d’obligations convertibles contribue à accroître le nombre de Bitcoins par action »

L’opération a attiré un pool d’investisseurs stratégiques reconnus dans l’écosystème Bitcoin, dont Fulgur Ventures, Adam Back, UTXO Management, Ludovic Chechin-Laurans et TOBAM.

Ludovic Chechin-Laurans, actionnaire et administrateur de la société, salue cette avancée :

blockquote icon

En émettant des obligations convertibles souscrites et remboursables en Bitcoin, The Blockchain Group innove avec un modèle qui aligne parfaitement ses actifs et ses passifs en BTC.

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La dette convertible libellée en Bitcoin : un modèle financier sans risque de crédit

L’un des aspects les plus innovants de cette levée repose sur la nature même de la dette contractée. Contrairement aux obligations classiques, cette émission présente un mécanisme unique :

  • Si les obligations ne sont pas converties en actions dans les 5 ans, elles seront remboursées en Bitcoin ;
  • Il n’y a donc aucun risque de crédit : en cas d’échec du projet, l’entreprise ne doit pas rembourser en monnaie fiduciaire, mais simplement restituer du Bitcoin.

« Si le projet ne marche pas à long terme, on rend du Bitcoin. Pas de risque de crédit sur l’opération, » précise Alexandre Laizet.

Les obligations convertibles ont été souscrites avec un prix de conversion de 0,544 euro, soit un premium de 30 % par rapport au cours moyen pondéré des 20 derniers jours.

📰 Dans l'actualité : Le gouvernement français veut prendre votre épargne pour financer sa guerre !

Si, dans les 5 ans, le cours de l’action dépasse 130 % du prix de conversion, soit 0,707 euro, les investisseurs pourront convertir leurs obligations en actions.

De plus, ces mêmes investisseurs disposent d’une option pour doubler leur participation avec une seconde tranche d’émission de 72,9 millions d'euros.

Avec plus de 600 BTC désormais en réserve, The Blockchain Group entre dans le top 30 des entreprises cotées détentrices de Bitcoin. Un pas décisif pour cette entreprise qui affirme ainsi son ambition de devenir un acteur majeur du Bitcoin en entreprise.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

9 500 milliards de dollars : la chambre de commerce des États-Unis lance l'alerte sur la guerre commerciale avec l'Europe

9 500 milliards de dollars : la chambre de commerce des États-Unis lance l'alerte sur la guerre commerciale avec l'Europe

Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain

Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain

« Non » de l’Europe à la Russie, armement allemand… Les bourses européennes reprennent des couleurs

« Non » de l’Europe à la Russie, armement allemand… Les bourses européennes reprennent des couleurs

« Attendez-vous à 6-12 mois de bear » – Le bull run du Bitcoin (BTC) serait fini selon le PDG de CryptoQuant

« Attendez-vous à 6-12 mois de bear » – Le bull run du Bitcoin (BTC) serait fini selon le PDG de CryptoQuant