Crypto-banques : Silvergate a 10 jours pour présenter son plan de liquidation volontaire à la FED
La crypto-banque Silvergate a reçu l'aval de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) pour procéder à sa liquidation volontaire. Elle dispose de 10 jours pour présenter un plan à cet effet aux régulateurs californiens et se voit dans l'obligation d'assurer le remboursement de ses clients lésés comme elle s'y était engagée elle-même au mois de mars dernier.
Silvergate entame son processus de liquidation volontaire
La Réserve fédérale des États-Unis (FED) a émis une ordonnance à l'endroit de la crypto-banque Silvergate, dans l'optique de l'autoriser à se placer en liquidation volontaire comme elle l'avait elle-même demandé au mois de mars dernier.
Au même moment, la crypto-banque assurait que malgré ce souhait, les fonds de ses clients demeuraient en sécurité et qu'elle serait à même de rembourser l'ensemble de ces derniers. L'ordonnance de la FED vise précisément à accompagner la banque dans ce processus :
« L'ordonnance de la Réserve fédérale garantit que Silvergate mettra en œuvre son plan de liquidation de ses activités bancaires annoncé précédemment, d'une manière qui protège les déposants de la banque et le Fonds d'assurance-dépôts. »
👉 Comprendre l'importance du dossier Silvergate et son impact sur l'écosystème des cryptomonnaies
À cet effet, Silvergate aura l'interdiction formelle de procéder à des distributions de capital, de dissiper des liquidités ou de s'engager dans une quelconque activité sans l'avis et l'approbation de la FED et des autorités en charge de la régulation.
La crypto-banque bénéficie d'un délai de 10 jours pour présenter son plan de liquidation volontaire auprès des régulateurs californiens, qui devra ensuite être approuvé par ces derniers. Il est précisé que tout parachuté doré donné à certains employés ou responsables devra faire l'objet d'une analyse et d'une approbation préliminaire des autorités, le remboursement des clients demeurant prioritaire.
Silvergate était la principale crypto-friendly aux États-Unis, notamment grâce à son réseau de paiements privé instantané et disponible à toute heure, le Silvergate Exchange Network (SEN). La faillite de FTX lui aura toutefois porté le coup fatal, la banque ayant dû faire face à des retraits importants en très peu de temps.
Silicon Valley Bank et Signature Bank lui ont ensuite emboité le pas, les 2 crypto-banques s'étant annoncées en faillite par la suite. Ainsi, les banques acceptant de travailler avec des entités de l'écosystème crypto commencent à se raréifier, au point que même Binance US soit en difficulté pour trouver un partenaire bancaire.
👉 Dans l'actualité - La plateforme LiteBit ferme officiellement ses portes : quelles actions entreprendre ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Source : communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
