Pourquoi le prix du Bitcoin (BTC) est en baisse aujourd'hui ?

Après avoir échoué sur la résistance autour de 25 000 dollars, le Bitcoin (BTC) finit par rechuter lourdement aujourd'hui. Quelles sont les raisons pouvant expliquer cette baisse soudaine ? On voit ça ensemble.

Pourquoi le prix du Bitcoin (BTC) est en baisse aujourd'hui ?

Bitcoin (BTC) corrige fortement

Après un mois de janvier phénoménal et un mois de février de consolidation, le marché des cryptomonnaies débute mars dans le rouge. Le prix du Bitcoin (BTC) a dégringolé de 4,7 % depuis le début de la journée du 3 mars et s'échange pour 22 300 dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Cette chute a été relativement brutale puisqu'elle a eu lieu à 2 heures du matin et s'est produite en moins d'une heure. Le cours du principal actif numérique du marché évolue désormais à un plus bas niveau local depuis le 14 février dernier. La capitalisation de l'ensemble du marché recule de 3,8 %, soit environ 45 milliards de dollars.

correction BTC

Évolution du cours de la paire BTC/USD en 1H

 

D'un point de vue macro-économique, les indicateurs sont plutôt pessimistes pour les actifs risqués et plus principalement le marché des cryptomonnaies. Entre la probabilité de récession grandissante à horizon 12 mois et les chiffres de l'inflation qui peinent à diminuer, comme l'évoque Vincent Ganne dans son analyse du jour, Bitcoin s'en sortait jusqu'ici plutôt très bien.

Une telle correction était attendue par de nombreux analystes et investisseurs, expliquant les prises de profits sur le mois de février. Toutefois, il semblerait qu'un agrégat d'éléments d'actualités soit venu précipiter la chute du marché des cryptos.

👉 Retrouvez l'ensemble de nos articles d'analyse technique sur Cryptoast

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Silvergate, FTX, un cocktail explosif

Pour beaucoup, la raison principale de cette chute vient de Silvergate. Cette institution bancaire, partenaire de nombreux acteurs importants de l'industrie de la cryptomonnaie, a récemment annoncé qu'elle traversait des moments compliqués.

Déjà dans une situation tendue, Silvergate a dévoilé qu’elle ne serait pas en mesure de fournir son formulaire 10-K à la Securities and Exchange Comission (SEC) dans le délai. Notez que ce document permet d'obtenir des informations sur l'état de santé financière de l'entité.

En l'espace d'une journée seulement, les actions de Silvergate Capital (SI), la société mère de Silvergate, ont chuté de près de 60 %. Dans la foulée, Crypto.com, Coinbase et d'autres partenaires ont suspendu leur collaboration avec Silvergate. C'est cette annonce qui a certainement précipité la chute du Bitcoin.

Le refus de Silvergate de communiquer son formulaire 10-K confirme les rumeurs qui circulaient quant à sa solvabilité et son implication dans l’affaire FTX. Cela menace directement les principales plateformes d'échange de cryptomonnaies qui collaboraient avec l'institution bancaire.

En parallèle, le nouveau PDG de FTX a annoncé avoir terminé de faire le tour des comptes. Sur plus de 11 milliards de dollars appartenant aux clients, environ 8,9 milliards ont totalement disparu. Un trou dans les caisses qui désespère les investisseurs rêvant encore d'un remboursement de l'exchange.

? Pour aller plus loin : Le doute s'installe sur Bitcoin (BTC) ? – Analyse on-chain

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mounchili ngoupayou oumarou

Merci pour ces informations et j'espère que le scam ne doit pas être installé

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024