crvUSD : le nouveau stablecoin de Curve a été déployé sur Ethereum (ETH)
Annoncé en novembre dernier, le nouveau stablecoin de Curve (CRV) est maintenant déployé sur Ethereum (ETH). Baptisé crvUSD, retour sur cet actif au fonctionnement novateur.
Le stablecoin de Curve est maintenant lancé
Annoncé depuis quelques mois maintenant, le tout nouveau stablecoin de Curve vient de faire son arrivée sur Ethereum (ETH).
Comme l’ont expliqué les équipes de Curve, tout n’est pas encore finalisé, seul le smart contract est en ligne et l’interface utilisateur doit encore être publiée :
As many figured - deployment of crvUSD smart contracts has happened!
This is not finalized yet because UI also needs to be deployed. Stay tuned!
— Curve Finance (@CurveFinance) May 3, 2023
Néanmoins, les premières transactions ont d’ores et déjà eu lieu, comme nous pouvons le voir sur Etherscan :
Figure 1 — Transactions sur le smart contract du crvUSD
Lors de la rédaction de ces lignes, nous pouvions voir que plus d’une dizaine de transactions avaient été effectuées. Parmi elles, il y a des ajouts de liquidités, et même des ouvertures de positions pour emprunter du crvUSD, comme avec cette transaction avec une mise en collatéral de 1,8 million de dollars :
Figure 2 — Emprunt d’un million de crvUSD contre du Staked Frax Ether
? Pour aller plus loin — Tradez de manière décentralisée grâce à la plateforme dYdX
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Le fonctionnement novateur du crvUSD
À l’image d’autres stablecoins décentralisés comme le Dai de MakerDAO, ou le GHO d’Aave encore en testnet, le crvUSD de Curve repose sur un modèle de prêts et d’emprunts.
Ainsi, il s’agit de surcollatéraliser sa position pour acquérir de ce stablecoin : par exemple en déposant 2 000 dollars de garantie pour en emprunter 1 000.
Là où le crvUSD est novateur, c’est dans son algorithme de liquidation. En effet, tandis que les principaux marchés de dettes décentralisées vont liquider les positions lorsque celles-ci ne sont plus suffisamment collatéralisées, le module LLAMMA du stablecoin propose une version optimisée de cette liquidation.
Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, admettons qu’un investisseur dépose 2 000 dollars d’ETH pour emprunter 1 000 dollars de crvUSD. Avec un modèle classique, cet investisseur commencerait à être liquidé si l’ETH perdait plus de 50 % de sa valeur.
Avec LLAMMA, cette position en ETH sera convertie petit à petit en stablecoins à mesure que le prix de l’actif diminue. À l’inverse, ces stablecoins seront à nouveau changés vers de l’ETH si son prix augmente à nouveau. Ce fonctionnement doit ainsi permettre d’encaisser une plus forte volatilité de marché, réduisant ainsi le risque de perte en capital.
Avec 4,4 milliards de dollars de liquidités déposées sur le protocole, Curve est le plus gros exchange décentralisé en termes de TVL. De ce fait, il sera intéressant d’observer l’adoption de son nouveau stablecoin. Sur les dernières 24 heures, le CRV affichait de son côté un peu plus de 5 % de hausse.
? Dans l’actualité également — Sécurité : Meta alerte sur les logiciels malveillants surfant sur la popularité de ChatGPT
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Whitepaper du crvUSD
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital