Crise immobilière, banques, Bourse... La Banque centrale de Chine dévoile un vaste plan de relance de l'économie
La Banque centrale de Chine a dévoilé un ambitieux plan de relance cette semaine, à la hauteur des inquiétudes en ce qui concerne l’économie chinoise. Que prévoit-elle pour éviter le naufrage ?
La Banque centrale chinoise dévoile son plan de relance
Le gouverneur de la Banque centrale de Chine, Pan Gonsheng, s’est exprimé lui-même pour présenter ces mesures, un geste plutôt inhabituel qui souligne l’importance de la situation. En premier lieu, le gouverneur a confirmé que la Banque populaire de Chine (BPC) réduirait de 50 points les réserves obligatoires des banques commerciales du pays.
D’autres mesures phares suivent également, dont une grande partie pour soulager la crise immobilière qui s’est approfondie en Chine ces derniers mois. Les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires ont donc été réduits de 0,5 point en moyenne. Cela correspond à une réduction des coûts d’emprunt de 5 300 milliards de dollars. Les règles entourant les achats de résidences secondaires ont également été assouplies.
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?
Du côté des marchés boursiers, le gouverneur de la BPC a annoncé que l’institution fournirait au minimum 800 milliards de yuans, soit 113 milliards de dollars, pour apporter de la liquidité. La création d’un fonds de stabilisation du marché est également envisagée.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa Chine sort les rames pour atteindre ses objectifs de croissance
Le but de cet ensemble conséquent de mesures est d’atteindre l’objectif de croissance à 5 % du PIB que la Chine s’est fixée, face à une demande domestique qui est devenue exsangue. La crise de l’immobilier plombe en partie le pays, créant davantage de chômage.
L’économie chinoise a fortement ralenti au second trimestre 2024, et l’été n’a pas été particulièrement rassurant : les données du mois d’août sont mauvaises. Au mois de juillet, 40 banques s’étaient par ailleurs faites absorber par le régulateur, dans l’espoir de stabiliser le secteur financier.
🌐 A lire également – La Hongrie a discrètement emprunté 1 milliard d’euros à la Chine
Pan Gonsheng a par ailleurs déclaré que ce ne serait pas la dernière salve de mesures. Il est envisagé de réduire de nouveau les réserves obligatoires des banques dans les mois à venir. Le ministre des Finances chinois est également attendu dans les prochaines semaines, avec certainement de nouvelles mesures qui concerneront peut-être les recettes fiscales du pays.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
