Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Alors que l’écosystème crypto est paralysé depuis des semaines par l’affaire FTX, un de ses acteurs se frotte les mains. Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a ainsi soulevé des doutes sur la fiabilité de ses concurrents, et semble prendre un malin plaisir à entretenir le doute. Mais la stratégie est périlleuse pour « CZ », qui pourrait voir vaciller la confiance dans l’écosystème. Retour sur ses manœuvres ces derniers jours.

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Changpeng Zhao capitalise sur la crise de FTX

Inutile de le rappeler : l’affaire FTX est la plus grosse crise qu’a connu l’écosystème crypto. De grands acteurs sont ébranlés, mais de manière encore plus notable, c’est la confiance des investisseurs qui a été la plus abîmée. Peut-on encore faire confiance à des entreprises centrales, alors même que la seconde plus grosse plateforme mondiale s’est révélée être un château de cartes ? C’est la question qui est posée, et Changpeng Zhao l’a bien compris.

Le PDG de Binance a entretenu des interrogations sur la solvabilité de Grayscale, dont le produit GBTC est le sujet d’une polémique cette semaine. Dans un tweet depuis supprimé, Changpeng Zhao mettait en effet en doute la solvabilité de Grayscale… Taclant au passage le concurrent de Binance, Coinbase, qui assure les fonds en question. Au point de susciter une réaction publique de Brian Armstrong :

Officiellement, Changpeng Zhao ne cherche pourtant pas à fragiliser la concurrence. Il a communiqué sur le fait qu’il ne se réjouissait pas de la chute de FTX… Même si Sam Bankman-Fried a estimé dans une conversation privée qui a fuité que le PDG de Binance avait coordonné une attaque, et gagné la guerre.

? Pour en apprendre plus – Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le rôle de Changpeng Zhao dans l’écosystème

C’est toute l’ambiguïté du positionnement de Changpeng Zhao. L’homme a construit un empire hégémonique, et communique sur son envie de sécuriser l’écosystème. Mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir que le PDG de Binance a transformé la crise actuelle en opération de communication particulièrement efficace.

En quelques semaines, il a annoncé augmenter le seuil du fonds d’urgence de Binance, proposé de créer un fonds d’urgence interexchanges pour faire face à ce type de crises, publié les adresses de Binance – où sont stockés plusieurs dizaines de milliards de dollars – et rappelé que l’entreprise continue d’embaucher... Parmi d’autres communications visant à mettre en avant la solidité de Binance.

Cette semaine, Changpeng Zhao regrettait cependant que la crise ait ébranlé à ce point l’écosystème, et la confiance des investisseurs :

« Certains (moi y compris) disent que cela va “freiner l’industrie pour plusieurs années”. Mais en y repensant, c’est naturel. […] Cela est arrivé dans la finance traditionnelle régulée en 2008, après plus de 70 ans de développement. »

Changpeng Zhao voit donc la crise actuelle comme une purge, et si celle-ci peut permettre de fragiliser quelques concurrents, pourquoi pas ? Il est bien sûr impossible de juger de la sincérité du PDG de Binance, mais on note que la plateforme, qui écrasait déjà la concurrence, va ressortir de l’affaire encore plus forte.

👉 Retrouvez notre présentation de la plateforme Binance

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos

Source : Changpeng Zhao via Twitter – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ciel

Pas "freiner l'industrie..." mais la faire reculer

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

États-Unis : Elon Musk critique vivement le matériel informatique obsolète du gouvernement

États-Unis : Elon Musk critique vivement le matériel informatique obsolète du gouvernement

Movement Network lance son airdrop : Tout savoir sur la distribution de tokens MOVE

Movement Network lance son airdrop : Tout savoir sur la distribution de tokens MOVE