Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Alors que l’écosystème crypto est paralysé depuis des semaines par l’affaire FTX, un de ses acteurs se frotte les mains. Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a ainsi soulevé des doutes sur la fiabilité de ses concurrents, et semble prendre un malin plaisir à entretenir le doute. Mais la stratégie est périlleuse pour « CZ », qui pourrait voir vaciller la confiance dans l’écosystème. Retour sur ses manœuvres ces derniers jours.

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Changpeng Zhao capitalise sur la crise de FTX

Inutile de le rappeler : l’affaire FTX est la plus grosse crise qu’a connu l’écosystème crypto. De grands acteurs sont ébranlés, mais de manière encore plus notable, c’est la confiance des investisseurs qui a été la plus abîmée. Peut-on encore faire confiance à des entreprises centrales, alors même que la seconde plus grosse plateforme mondiale s’est révélée être un château de cartes ? C’est la question qui est posée, et Changpeng Zhao l’a bien compris.

Le PDG de Binance a entretenu des interrogations sur la solvabilité de Grayscale, dont le produit GBTC est le sujet d’une polémique cette semaine. Dans un tweet depuis supprimé, Changpeng Zhao mettait en effet en doute la solvabilité de Grayscale… Taclant au passage le concurrent de Binance, Coinbase, qui assure les fonds en question. Au point de susciter une réaction publique de Brian Armstrong :

Officiellement, Changpeng Zhao ne cherche pourtant pas à fragiliser la concurrence. Il a communiqué sur le fait qu’il ne se réjouissait pas de la chute de FTX… Même si Sam Bankman-Fried a estimé dans une conversation privée qui a fuité que le PDG de Binance avait coordonné une attaque, et gagné la guerre.

👉 Pour en apprendre plus – Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Le rôle de Changpeng Zhao dans l’écosystème

C’est toute l’ambiguïté du positionnement de Changpeng Zhao. L’homme a construit un empire hégémonique, et communique sur son envie de sécuriser l’écosystème. Mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir que le PDG de Binance a transformé la crise actuelle en opération de communication particulièrement efficace.

En quelques semaines, il a annoncé augmenter le seuil du fonds d’urgence de Binance, proposé de créer un fonds d’urgence interexchanges pour faire face à ce type de crises, publié les adresses de Binance – où sont stockés plusieurs dizaines de milliards de dollars – et rappelé que l’entreprise continue d’embaucher... Parmi d’autres communications visant à mettre en avant la solidité de Binance.

Cette semaine, Changpeng Zhao regrettait cependant que la crise ait ébranlé à ce point l’écosystème, et la confiance des investisseurs :

« Certains (moi y compris) disent que cela va “freiner l’industrie pour plusieurs années”. Mais en y repensant, c’est naturel. […] Cela est arrivé dans la finance traditionnelle régulée en 2008, après plus de 70 ans de développement. »

Changpeng Zhao voit donc la crise actuelle comme une purge, et si celle-ci peut permettre de fragiliser quelques concurrents, pourquoi pas ? Il est bien sûr impossible de juger de la sincérité du PDG de Binance, mais on note que la plateforme, qui écrasait déjà la concurrence, va ressortir de l’affaire encore plus forte.

👉 Retrouvez notre présentation de la plateforme Binance

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Changpeng Zhao via Twitter – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ciel

Pas "freiner l'industrie..." mais la faire reculer

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast