Affaire FTX – Binance propose un fonds d’urgence pour tout l’écosystème crypto

Des réserves pour qu’une crise de ce type ne survienne pas de nouveau. Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a annoncé il y a quelques minutes qu’un fonds d’urgence commun serait créé afin de protéger les entreprises de l’écosystème en cas de crise de liquidité. À quoi cela va-t-il ressembler et est-ce suffisant pour sauver la réputation des plateformes d’échange ?

Affaire FTX – Binance propose un fonds d’urgence pour tout l’écosystème crypto

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Un fonds d’urgence pour prévenir les crises de liquidité

Le PDG de Binance a proposé ce fonds d’urgence sur Twitter, et a invité les autres entreprises de l’écosystème à y participer :

« Pour réduire les effets en cascade de FTX, Binance forme un fonds de sauvetage pour l’industrie, afin d’aider les projets qui sont solides, mais qui se retrouvent dans une crise de liquidité. »

Les entreprises qui estiment pouvoir participer sont invitées à contacter Binance Labs, le fonds d’investissement de l’entreprise. On n’a pour l’instant pas d’information sur le montant qui est visé par ce fonds, ni sur les acteurs qui le rejoindront éventuellement.

👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Binance multiplie les actions ces derniers jours

La crise initiée par la chute de FTX est inédite pour l’industrie crypto. Face à ces temps incertains, Changpeng Zhao et Binance ont annoncé plusieurs mesures, qui visent à la fois à rassurer l’écosystème, et à positionner l’entreprise comme un pilier solide. Il y a quelques jours, on apprenait ainsi que la plateforme alimentait son fonds d’urgence interne à hauteur de 1 milliard de dollars.

Le lendemain, Binance dévoilait ses réserves : l’entreprise dispose de plus de 70 milliards de dollars de cryptomonnaies. De quoi passer quelques crises de ce type… Et se positionner judicieusement pour aider l’écosystème.

🔴 DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel

Le fonds d’urgence proposé par Binance pose bien sûr la question de la solidité des entreprises qui seront sauvées. Quels seront les critères retenus ? Peut-on considérer que FTX était solide, lorsqu’on apprend que de nombreuses actions ont été cachées aux équipes internes ? Par ailleurs, cela ne fait que renforcer l’hégémonie de Binance, qui par ce fonds d’urgence pourrait décider qui de ses concurrents survivra, et qui sera sauvé.

Tout cela montre en tout cas le caractère exceptionnel de ce moment. Si l’affaire Terra (UST) a montré une chose, c’est que les ricochets peuvent toucher des entreprises conséquentes. Cette nouvelle crise de l’écosystème est donc abordée avec une très grande prudence.

👉 À lire également – Elon Musk s’exprime au sujet de Sam Bankman-Fried et de FTX

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Changpeng Zhao via Twitter – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Eddie Lazarre

Comment participer et être actionnaires.

squara

Un chateau de carte ,les cryptos ne produisent aucune richesse et gaspille beaucoup d'energie.leur utilité et leur valeur est donc nulle. Les investisseurs en cryptos devraient se documenter sur la crise des oignons de tulipes en Hollande c'est le meme procedé qui a ruiné des milliers de Gogos

Scorsese

Bifinance annonce 70 milliards de dollars de réserves !!! 70 milliards VIRTUELS.
Prouvez moi la réalité de ces 70 milliards

Aghnar

Pas plus virtuel que l'argent que vous avez à la banque... si tout le monde retire ses fonds le système banquaire centralisé s'effondre. Aucune banque n'aura assez de liquidités....

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast