Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Changpeng Zhao (CZ) a alimenté du FUD autour de Coinbase hier soir, avant de revenir sur sa position après que Brian Armstrong a démonté son argumentaire avec des chiffres à l’appui. Néanmoins, il s’avère que Coinbase possédait 10 % de tous les BTC en circulation au 30 septembre dernier, ce qui interroge sur la centralisation de l’écosystème.

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

CZ provoque Coinbase sur ces réserves

Les rumeurs vont bon train après l’explosion de l’empire FTX, et rares sont les acteurs à être épargnés. Hier, Changpeng Zhao (CZ), le PDG et fondateur de Binance, a sans doute parlé un peu trop rapidement en remettant en cause de manière assumée la solvabilité de Coinbase dans un tweet supprimé depuis :

Tweet CZ Coinbase

Figure 1 – Tweet supprimé de CZ au sujet de Coinbase

 

Alors que Grayscale a dévoilé que les 635 000 bitcoins de ses divers produits étaient confiés au service de garde de Coinbase, CZ a fait un parallèle en affirmant que quatre mois plus tôt, l’exchange ne possédait que 600 000 BTC. Si un tel constat était avéré, ce serait grave pour Coinbase, car cela signifierait que la plateforme serait totalement insolvable.

Pourtant, les chiffres avancés étaient faux, et Brian Armstrong a affirmé que sa société possédait en réalité 2 millions de BTC au 30 septembre dernier, et que le statut de Coinbase d’entreprise cotée en bourse forçait la transparence :

Cela fait échos aux idées que nous avions pu développer il y a une quinzaine de jours concernant Coinbase, au sujet d’un éventuel scénario à la FTX. Durant cette période instable, le « fear uncertainty and doubt » (FUD) est particulièrement marqué, et il peut être aisé de se laisser convaincre par des raisonnements hasardeux de tous bords.

Après la clarification de Brian Armstrong, CZ a annoncé avoir supprimé son tweet. Nous pouvons toutefois nous questionner sur l’intérêt de partager des informations erronées précipitamment, pour faire son mea culpa par la suite après vérification des sources  :

? Pour aller plus loin – Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies grâce aux clés Ledger

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une centralisation importante de l’écosystème

Si les propos de Brian Armstrong tendent à rassurer, ils soulèvent néanmoins d’autres interrogations. En effet, 2 millions de BTC équivalent tout bonnement à plus de 10 % de l’offre en circulation. Si ces avoirs ne sont pas réellement sous le contrôle de Coinbase, il convient toutefois de se demander s’il est sain qu’un seul acteur centralise une part aussi conséquente de l’écosystème.

L’exchange n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Depuis hier, CoinMarketCap permet d’afficher les réserves des plateformes qui jouent cette carte de la transparence, et le cas de Binance est particulièrement notable lui aussi :

Réserves Binance

Figure 2 – Réserves de Binance

 

Si l’on en croit les données recensées, Binance stocke près de 68 milliards de dollars. Lors de la rédaction de cet article, la capitalisation totale des cryptomonnaies se valorise à environ 862 milliards de dollars selon CoinGecko. Cela signifie donc que Binance centralise à elle seule 7,8 % de cette capitalisation.

Si les plateformes centralisées offrent un réel confort pour accéder facilement à l’écosystème, il faut en revanche les considérer comme une passerelle plutôt qu’un lieu de stockage. Dans le cas contraire, des histoires comme Celsius, Voyager Digital ou FTX seront immanquablement amenées à se reproduire dans le futur.

? Dans l’actualité également – L’action Coinbase à son plus bas historique tandis que le marché est en chute

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinMarketCap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025