Coinbase pourrait-elle rencontrer les mêmes difficultés que FTX ?

Après les évènements de FTX, nous pourrions nous demander si d’autres plateformes comme Coinbase, en difficulté durant ce bear market, pourraient suivre la même voie. Analysons les éléments à notre disposition pour tenter d'en évaluer le risque.

Coinbase pourrait-elle rencontrer les mêmes difficultés que FTX ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Coinbase face aux difficultés du bear market

Alors que l’affaire FTX montre que même les plus grosses plateformes ne sont pas à l’abri de difficultés majeures, il est légitime de se demander à qui cela pourrait arriver d’autre. Dans ces réflexions, nous pouvons par exemple nous interroger sur Coinbase, qui connaît certaines difficultés depuis son introduction en bourse.

En effet, alors que l’action avait été introduite à 429,54 dollars le 14 avril 2021, elle s’échange désormais à 50,83 dollars. Même la tentative de rebond initiée cet été a été avortée, et le cours de l’action s’est vu divisé par plus de deux depuis :

Action Coinbase

Cours de l’action Coinbase

 

Les chiffres du bilan trimestriel de l’entreprise ne sont guère plus engageants avec 572 millions de dollars de revenus nets au total, contre 1,235 milliard au troisième trimestre 2021. Si l’on compare cette même valeur au premier et au deuxième trimestre de cette année, ces revenus s’élevaient respectivement à 1,165 milliard et 803 millions de dollars.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuel moyen est également en baisse, en passant de 8 millions à 9,2 millions en comparaison du trimestre précédent.

👉 Pour aller plus loin – Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies grâce aux clés Ledger

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

L’avertissement du gendarme financier allemand

Au-delà de ses résultats financiers, il semblerait que Coinbase rencontre aussi des difficultés avec l’autorité financière allemande (la BaFin).

L’entreprise dispose en effet d’une entité régulée dans le pays et la BaFin a émis une ordonnance, demandant à Coinbase de revoir son organisation afin de faire face à certains manquements réglementaires :

« Un audit des comptes annuels a révélé des déficiences organisationnelles de la société. La régularité de l’organisation de l’entreprise n’a pas été démontrée dans tous les domaines audités. »

Si la BaFin ne donne pas de détails concrets sur les déficiences dont il est question, un porte-parole de l’exchange a assuré à nos confrères de CoinDesk que Coinbase coopérait pleinement avec les autorités afin de régler cette situation.

Faut-il s’inquiéter des difficultés de Coinbase ?

Tandis que les derniers évènements nous rappellent sévèrement à quel point tout peut arriver, il convient toutefois de souligner que le modèle économique de Coinbase est différent de celui de FTX.

Premièrement, la société ne dispose pas de token à l’image du FTT grâce auquel valoriser une partie de son bilan, ce qui évite en partie de fausser la balance.

Par ailleurs, la société a également émis un communiqué dans lequel elle affirme ne pas pouvoir être victime d’une crise similaire. Dans les arguments mis en avant, Coinbase fait notamment valoir le fait que sa situation d’entreprise cotée l’amène à une obligation de transparence :

« Deuxièmement, en tant que société cotée en bourse aux États-Unis, nous avons également bâti notre entreprise d’une manière qui nous permet d’être transparents sur nos antécédents, la solidité de notre bilan et de gérer efficacement et prudemment les risques pour nos clients et pour nous-mêmes. »

Bien sûr, tout aussi en bonne santé que puisse être n’importe quel acteur de l’écosystème, il convient de se rappeler les risques qu’il y a à confier son argent à une entreprise. Les cryptomonnaies offrent une opportunité unique de posséder réellement ses investissements, et il alors important de se former à l’autogarde pour se prémunir des faillites de tiers.

👉 Dans l’actualité également – Avant de signer un accord de rachat avec son concurrent Binance, FTX a fait appel à Wall Street

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Coinbase, BaFin, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Aucune confiance en tout ce qui est encore centralisé. Seule la blockchain décentralisée agit et contrôle sans le doigt de l'homme. Contrairement aux monnaies FIAT et leurs QE et un seul 2008 suffit.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast