Le créateur de Yearn.Finance menacé

La communauté crypto n’a jamais fait preuve d’une grande subtilité quand il s’agit de reprocher à un responsable de projet ses erreurs. Mais est-elle allée trop loin avec le créateur de Yearn.Finance, Andre Cronje ? Certainement. Pour comprendre pourquoi le développeur a reçu des menaces de mort, il faut cependant revenir un peu en arrière.

Après avoir connu un succès surprise lorsque le YFI a explosé au cours de l’été, le créateur de Yearn.Finance s’était lancé dans un nouveau projet, Eminence (EMN), qu’il qualifiait d’ « économie pour un multiverse de gaming ». Cronje avait commencé à déployer des contrats, et des utilisateurs en quête d’une nouvelle manne avaient déposé 15 millions de dollars, bien qu’Eminence ne soit en aucun cas fonctionnel.

Le nouveau projet d’Andre Cronje attaqué

Mais la somme a été immédiatement détournée par un hacker, qui a dérobé les 15 millions de dollars… Et renvoyé 8 d’entre eux sur l’adresse de Cronje, pour une raison qui est encore mystérieuse. Le créateur de Yearn.Finance a expliqué à la communauté qu’il reverserait la somme :

« Puisque je reçois beaucoup de menaces, j’ai demandé au trésor de Yearn de m’aider à reverser les 8 millions de dollars qui ont été envoyés par le hacker. Le multisig est plus sécurisé, et je suis rassuré de savoir que c’est eux qui détiennent les fonds. »

Mais c’était sans compter sur une partie de la communauté excédée, qui a fait savoir son mécontentement, et envoyé des menaces de mort à Andre Cronje. C’est en tout cas ce que rapporte Banteg, un développeur de Yearn.Finance. Il explique :

« La communauté crypto dans son ensemble a toujours été immature et irresponsable, ce qui est l’inverse de ce qu’Andre essaie de promouvoir. Mais cette chasse aux sorcières est encore pire, la semaine qui vient de s’écouler a été très démoralisante. »

Silence radio

Depuis, une partie de la communauté Yearn.Finance a envoyé des « lettres d’amour » au créateur du YFI, afin de l’inciter à sortir de sa réserve. Pour l’instant, Andre Cronje n’est pas sorti de son silence. Le lancement d’Eminence (EMN), prévu dans les trois prochaines semaines, pourrait cependant marquer le retour à la vie publique du développeur.

De son côté, le cours du YFI vient de connaître plusieurs semaines catastrophiques. Il s’est effondré depuis la mi-septembre, et perd -27% sur les trente derniers jours. Ce matin, il s’échange contre 16 287 dollars, alors qu’il dépassait encore 43 300 dollars le 13 septembre.

👉 Pour aller plus loin : Jusqu’où ira la chute de la finance décentralisée (DeFi) ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments