La Corée du Sud va se doter d'un système de suivi des cryptomonnaies pour « lutter contre la cybercriminalité »

Le ministère de la Justice de la Corée du Sud prend une initiative pour lutter contre les crimes de la blockchain en dévoilant un système de surveillance des transactions en cryptomonnaies. Prévu pour entrer en vigueur d'ici quelques mois, ce dispositif sera en capacité de surveiller l'intégralité des paramètres liés à une transaction comme la source de fonds.

La Corée du Sud va se doter d'un système de suivi des cryptomonnaies pour « lutter contre la cybercriminalité »

Une surveillance renforcée des cryptos

Suite à la crise de l'écosystème Terra et de son stablecoin UST, la Corée du Sud a renforcé son contrôle et ses lois sur les cryptomonnaies. Continuant sur cette lancée, le ministère sud-coréen de la Justice prend une mesure radicale pour « endiguer les crimes liés à la blockchain » en dévoilant un dispositif de suivi des cryptomonnaies.

Avec un lancement prévu dans quelques mois, ce système donnera au ministère la possibilité de surveiller les détails des transactions, d'extraire des informations pertinentes entre les transactions et de vérifier la source des fonds avant et après les transferts.

Un porte-parole du ministère de la Justice a déclaré que l'utilisation d'un tel outil était nécessaire « au regard de la complexification des méthodes utilisées par les cybercriminels » :

« En réponse à la sophistication de la criminalité, nous améliorerons l'infrastructure médico-légale. Nous construirons un système de justice pénale qui répond aux normes internationales. »

En octobre dernier, la police sud-coréenne avait conclu un accord avec 5 exchanges de cryptomonnaies locaux, à savoir Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax.

Ceux-ci se sont engagés à coopérer dans les enquêtes criminelles impliquant des cryptomonnaies. De plus, le département de la police du pays a recruté de nombreux experts en sécurité blockchain pour aider à renforcer ses enquêtes.

Un parallèle de ce dispositif peut facilement être fait avec ce qui attend l'Union européenne.

Le règlement Transfer of Funds Regulation (TFR), qui entrera en vigueur d'ici mi-2024, exigera que les entreprises fournissant des services liés aux cryptomonnaies partagent de nombreuses informations sur leurs clients lorsqu'ils effectuent des transferts de cryptomonnaies.

? En savoir plus sur le règlement TFR

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Ministère de la Justice de la Corée du Sud

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?