Un taux d’imposition acceptable ?

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, à partir du 1er octobre 2021, le gouvernement imposera une taxe de 20% sur les revenus provenant du trading de cryptomonnaies. Les gains inférieurs à 2,5 millions de wons par an (soit environ 1 800 euros), seront exemptés de cette taxe.

La proposition du ministère sera soumise à l'approbation de l'Assemblée nationale avant le 3 septembre prochain.

Comme le rapporte le média The Block, la Corée du Sud prévoyait de prélever des taxes sur les revenus générés par les cryptomonnaies depuis plus de 6 mois.

À titre de comparaison, en France, la plus-value réalisée par le trading de cryptomonnaies est imposée à la flat tax de 30%.

De plus, si votre plus-value totale sur l'année ne dépasse pas 305 euros, vous êtes exonéré d'impôt. Cette somme est loin de celle nouvellement appliquée par la Corée du Sud, bien plus avantageuse.

Un taux d'imposition fixé à 20% reste donc acceptable et place la Corée du Sud parmi les pays qui taxent le moins ses résidents, même si de nombreux territoires exonèrent totalement les plus-values en provenance des cryptomonnaies.

👉 Pour en savoir plus : Fiscalité des gains en crypto-actifs : la situation en 2020

 

Une révision générale des impôts pour le pays

Le ministère sud-coréen des finances a déclaré qu'il révisait son code des impôts de manière à aider les entreprises à surmonter les difficultés causées par la pandémie de Covid-19 et à orienter le pays vers une reprise économique une fois la crise surmontée.

« Une révision du code des impôts vise à faire face de manière préventive à un monde post-coronavirus, tout en aidant à surmonter une crise économique », a déclaré le ministre des finances Hong Nam-ki aux journalistes.

En ce qui concerne les gains réalisés avec le trading d'actions, le gouvernement va progressivement réduire la taxe sur les transactions à 0,15% en 2023, contre 0,25% actuellement.

👉 Sur le même thème : La Corée du Sud adopte une loi légalisant l'industrie des cryptomonnaies

 

La semaine dernière, la Corée du Sud avait annoncé son ambition de mettre en place une véritable stratégie de compétitivité dans le domaine des nouvelles technologies, notamment la blockchain.

Le pays va ainsi investir un total de 48,2 milliards de dollars pour promouvoir les nouvelles perspectives numériques telles que la blockchain d'ici 2025.

👉 Pour en savoir plus : La Corée du Sud prévoit d'investir des milliards dans l'industrie blockchain

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments